Des militants LREM menacés lors d'une manifestation contre la réforme des retraites à Grenoble

Le matériel des militants LREM a été incendié par des manifestants ce samedi à Grenoble.[Twitter @EmilieCCHalas]

Des militants LREM qui faisaient campagne pour Emilie Chalas, candidate à Grenoble pour les municipales de 2020, ont été pris à partie par des manifestants samedi 7 décembre.

«Cassez-vous», peut-on entendre à plusieurs reprises dans une vidéo publiée sur Twitter par Emilie Chalas, députée de l'Isère et candidate à Grenoble pour les municipales de 2020.

Alors que des centaines de personnes manifestaient à Grenoble samedi 7 décembre contre la réforme des retraites, la tente des militants de La République en Marche a été totalement détruite et leurs prospectus ont été incendiés. 

Emilie Chalas a de suite porté plainte pour «menaces et dégradation». «Nous ne céderons pas face à la terreur», a-t-elle affirmé sur son compte Twitter.

Un homme en garde à vue

Selon le parquet, un homme âgé de 19 ans suspecté d'avoir participé à ces actes était en garde à vue dimanche 8 décembre à Grenoble. Les policiers tentent «d'établir le rôle exact de ce manifestant», a indiqué le procureur de la République de Grenoble, Eric Vaillant. «Les vidéos des faits sont actuellement en cours d'exploitation pour identifier les auteurs», a-t-il ajouté. 

De nombreux membres du parti de la majorité ont tenu à apporter leur soutien aux militants et à Emilie Chalas sur les réseaux sociaux. Ils ont également dénoncé la violence de certains manifestants. A commencer par le délégué général Stanislas Guerini qui décrit des «actes intolérables».

«Honteuses méthodes, intimidation, menaces et violences illustrent la défaite de la pensée», a également déclaré la secrétaire d'Etat chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa. De son côté, le maire écologiste de Grenoble, Eric Piolle, a appelé «à un débat serein, démocratique et républicain sur le fond pour Grenoble».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles