En direct
A suivre

Une adolescente chute et se blesse dans les Catacombes de Paris

La brigade des sapeurs-pompiers de Paris a été mobilisée pour remonter la jeune femme. La brigade des sapeurs-pompiers de Paris a été mobilisée pour remonter la jeune femme. [PATRICK KOVARIK / AFP]

La Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) a du intervenir, ce samedi 7 décembre, dans les Catacombes de la capitale, pour secourir une jeune fille qui s’est blessée en chutant dans l’un des tunnels souterrains.

Presque intégralement interdites au public, les Catacombes attirent de nombreux curieux. Plusieurs adolescents ont forcé une trappe située Avenue Denfert-Rochereau, dans le XIVe arrondissement de Paris, rapporte Le Parisien. Ils se sont introduits dans un puits, en descendant à l’aide d’une échelle métallique. Une adolescente du groupe a glissé, percuté la paroi de la galerie et a chuté de plusieurs mètres.


La BSPP a fait appel au Groupe d’intervention en milieux périlleux (GRIMP) pour extirper la jeune femme, à l’aide d’un treuil mécanisé. L’intervention a mobilisé une vingtaine d’hommes  et cinq véhicules de secours. L’adolescente «a été très chahutée dans la chute mais n'est pas gravement blessée», a précisé un représentant des sapeurs-pompiers au quotidien. L'intervention des secours aurait pu être évitée si la victime avait emprunté les galeries ouvertes au public, déplore la BSPP.

Seuls deux des trois cent kilomètres de galeries sont ouverts et aménagés pour les visites. Chaque année, des «cataphiles» organisent pourtant des expéditions dans les parties interdites, dangereuses pour des personnes non-équipées.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités