En direct
A suivre

Les Parisiens boivent davantage de vin que le reste des Français

Selon une étude, 87 % des habitants de la capitale disent consommer de ce breuvage. [© FRED DUFOUR / AFP]

Quantité, origine, prix... Les habitants de la capitale ne consomment pas le vin de la même manière que le reste des Français.

A Paris, 87 % des personnes disent en boire, contre 81 % à l'échelle nationale, selon une enquête réalisée par l'institut OpinionWay.

N'ayant pas forcément à rentrer en voiture, les habitants de la capitale consomment surtout en fin de journée, lors du dîner (82 % contre 68 % en moyenne dans l'Hexagone) ou pendant l'apéritif/afterwork (33 % contre 17 %).

Les vins du val de Loire préférés

Concernant leurs choix de vin, les Parisiens, qui n’ont pas de production locale, optent d'abord pour des bouteilles du Val de Loire (23%), suivies à égalité par celle de la Bourgogne et de la Vallée du Rhône (19%), puis par celles venant du Bordelais et d'Alsace (14%).

Au niveau du prix, les Parisiens se distinguent également. Ils sont les Français qui déboursent le plus d'argent pour se fournir en vin. Et c'est autant le cas dans les restaurants haut de gamme ou gastronomiques (9,10 euros en moyenne par verre, contre 7,80 euros dans le pays), que dans les bistrots de quartier (6,30 contre 5,40 euros) ou même dans les établissements de chaîne (5,40 contre 5,10 euros).

prix_vins_paris_5dee6dc245b22.jpeg© DR

Enfin, les consommateurs de la capitale se montrent curieux, car ils sont 78 % à se dire intéressés par les «nouveaux vins» (contre 69 % des Français), déclarant apprécier que les restaurateurs leur donnent des explications sur les certifications biologiques, biodynamiques ou écoresponsables.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités