En direct
A suivre

Une lettre de menaces contre des policiers strasbourgeois dévoilée

Des mesures sont demandées pour assurer la sécurité des agents lorsqu’ils terminent leur service (image d’illustration).[PHILIPPE HUGUEN / AFP]

Un lettre de menaces a été déposée dans la boîte aux lettre du bureau de police du quartier Hautepierre, à Strasbourg. Une feuille tapée à l’ordinateur prise très au sérieux, dans un contexte national où ces faits se multiplient et où les forces de l’ordre sont ciblées.

Le document a pu être pris en photo par France Bleu Alsace. En lettres capitales, il y est écrit (les fautes d’orthographe et le soulignage ont été laissés, ndlr) : «ceci est un message de la part des voyous comme vous nous surnommez, vous allez arrettez de nous deranger sinon vous aller le payer cher, on connais tout, on obsorve tout vos faits et gestes, on fait juste semblants d’etre cons donc si vous voulez subir aucune représailles fermez vos geules et occupez vous de vos affaires !!!!! attention nouvel an est proches  ps : la direction du quartier :) joyeux noel». Le message est conclu par le signe d’un panneau d’interdiction.

Dans le même temps, l’interphone du bâtiment a été brûlé. Les quatorze policiers du poste souhaitent déposer plainte, pour menaces de mort. Les syndicats réclament des mesures de protection, avec l’installation d’un système de vidéosurveillance et des places réservées aux agents devant le bâtiment, pour empêcher que l'on puisse s'approcher leurs véhicules personnels et leur éviter de devoir se déplacer à pied dans le quartier pour les rejoindre en fin du service.

Les menaces et les violences contre les forces de l’ordre, qu’elles soient par lettres, sur les réseaux sociaux, taguées sur des murs, ou même physique, se multiplient depuis quelques temps. Les syndicats pointent et dénoncent une «haine anti-flic», qui prend forme chez certaines personnes.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités