En direct
A suivre

L214 dévoile les conditions d'élevage des canards chez un producteur de foie gras médaillé d'or

Des milliers de canetons sont jetés vivants à la poubelle. Des milliers de canetons sont jetés vivants à la poubelle. [REMY GABALDA / AFP]

Nouveau scandale. L’organisation de défense des animaux publie une enquête qui dévoile les conditions d’élevage des canards dans une production de foie gras du sud-ouest de la France. Des milliers de canetons sont jetés à la poubelle, vivants.

Le Domaine de Peyrouse, rattaché au lycée agricole de Périgueux en Dordogne, a été épinglé. Pourtant, il avait reçu la médaille d’or au Concours général agricole cette année, qui valorise l’excellence et le savoir-faire français. 

Dans son enquête, L214 explique que seuls les canards mâles sont gavés. Les canetons femelles sont donc écartés dès la naissance, et jetés vivants dans des bacs d’équarrissage. Les œufs non-éclos sont jetés dans une benne où  les canetons sortis tardivement de l'oeuf meurent. La loi précise pourtant que poussins et embryons ne peuvent être mis à mort que par broyage ou asphyxie au dioxyde de carbone. 

L214 pointe également d’autres pratiques douteuses de l’exploitation. Les canards sont parqués, mutilés, la pointe de leur bec est brûlée avant le gavage. Lors de l’abattage, les canards sont pendus par les pattes et plongés dans de l’eau électrifiée pour les étourdir. Cette pratique n’est pas efficace à tous les coups, puisque les images montrent des canards encore conscients au moment de la saignée. 

L’organisation demande au Ministère de l’Agriculture «l’interdiction à l’exploitation de servir de centre de formation ainsi que le retrait de la médaille d’or», et a lancé une pétition sur son site internet. 

le foie gras a du plomb dans l'aile ?

La France demeure l’un des rare pays d’Europe a autoriser le gavage des animaux, avec l’Espagne, l’Autriche et la Bulgarie. L’Union européenne s’est pourtant opposée à cette pratique avec une directive sur la protection des animaux dans les élevages en 1998. Cette mesure n’est cependant pas contraignante, elle ne fait que fixer des objectifs : les pays membres restent libres l’élaborer leurs propres lois.

Certains pays se sont engagés dans une véritable lutte contre le foie gras : aux États-Unis le conseil municipal de New York a adopté un texte interdisant la commercialisation et la détention de produits issus du gavage des animaux à partir de 2022. La Californie a également interdit le gavage et la vente de produits issus de cette pratique. 

Après une période difficile pour les producteurs en 2016 et 2017 en raison de la grippe aviaire, le marché a retrouvé un bon niveau. La France reste le premier pays producteur, consommateur et exportateur de foie gras

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités