En direct
A suivre

Neuilly-sur-Seine : Un appel à projet pour créer 23 kiosques futuristes sur l'avenue Charles-de-Gaulle

Au total, 23 «folies» seront installées tout au long de l'avenue Charles-de-Gaulle. Au total, 23 «folies» seront installées tout au long de l'avenue Charles-de-Gaulle. [© Ilex]

En pleine transformation, l'avenue Charles-de-Gaulle, qui relie Paris à La Défense, s'apprête à accueillir 23 «folies», de futurs espaces d'exposition, apprend-t-on ce mercredi.

«Nous allons lancer courant 2020 un grand appel à projet pour créer les 23 'folies' de l'Axe majeur», a annonce Jean-Christophe Fromantin, le maire de Neuilly-sur-Seine (92). Directement installés dans la rue sur 23 emplacements réservés et accessibles à tous, ces pavillons ou petits kiosques «à l'architecture préfiguratrice de l'avenir» deviendront des espaces d'expositions éphémères.

Les cabinets d'architectes, d'artistes ou encore de designers vont avoir un an pour proposer leurs projets, d'ici au début de l'année 2021. La mairie de Neuilly présentera alors les projets sélectionnés.

En attendant, pour se préfigurer ce que seront ces «folies» – que le maire a souhaité «très audacieuses» – un premier exemplaire à taille réelle sera installé fin janvier «au niveau de la place du marché».

La «phase 1» des travaux bientôt terminée

A Neuilly, la première phase des travaux de l'avenue Charles-de-Gaulle – entamée début 2019 – a déjà bien avancé, aux deux extrémités côté Pont de Neuilly et côté Porte Maillot. Là, des contre-allées piétonnes et cyclables ont été créées, et des arbres ont commencé à être plantés. «Cette première phase permet de comprendre ce que sera l'aménaement et à quoi ressemblera la nouvelle configuration du site», s'est félicité Jean-Christophe Fromantin, qui se réjouit que ces travaux «attisent déjà la curiosité» de chacun.

La deuxième phase – qui doit débuter au printemps – sera également éclatée en deux parties. L'une, côté bois de Boulogne (16e), prendra ses quartiers devant les locaux de la chaîne M6. Tandis que l'autre, côté Pont de Neuilly, sera installée devant le nouveau siège social de Christian Dior. Une grande dalle surmontée d'une grande pelouse doit en effet y être aménagée. Les travaux devront ensuite durer jusqu'en 2024, date de la livraison attendue du projet, à l'issue de la cinquième phase.

Les principaux acteurs politiques réunis

Et Jean-Christophe Fromantin ne compte pas s'arrêter là, puisqu'il a déjà prévu d'organiser les premières «Rencontres de l'Axe majeur», afin de réunir les principaux acteurs politiques de cet immense axe de 8 km compris entre les Tuileries (1er) et la Défense (92). «Les efforts conjoints doivent aboutir à l'ambition de créer 'la plus belle promenade du monde'», a-t-il assuré, qui souligne que ces rencontres n'auront lieu qu'«après les municipales».

Au programme donc, mettre autour de la table Paris-La Défense, les villes de Paris et de Neuilly mais aussi le Comité des Champs-Elysées, la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) et l'Etat, afin de créer un «unique dialogue» et un «travail plus collaboratif», qui permettront ensuite à ces institutions «partager leurs expériences» et «d'échanger leurs données».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités