En direct
A suivre

Le CSA s'entoure d'un comité d’experts pour lutter contre les «fake news»

Le CSA est désormais chargé de veiller à l'application des règles imposées par la loi anti-«fake news» aux grandes plates-formes en ligne. Le CSA est désormais chargé de veiller à l'application des règles imposées par la loi anti-«fake news» aux grandes plates-formes en ligne. [THOMAS SAMSON / AFP]

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a annoncé ce jeudi 12 décembre avoir formé un comité d'experts, ainsi qu'une équipe en interne, dans le cadre de sa nouvelle mission de lutte contre la désinformation, qui lui a été confiée par la loi anti-«fake news» de novembre 2018.

Cette loi contre la manipulation de l'information a pour objectif d'endiguer la diffusion de fausses nouvelles ou infox durant les campagnes électorales. Et donne de nouvelles compétences au CSA, chargé désormais de veiller à l'application des règles imposées par cette loi aux grandes plates-formes en ligne (seules celles qui ont plus de 5 millions de visiteurs uniques par mois sont concernées), comme la mise en place de dispositifs de signalement des fausses informations.

La loi donne également le pouvoir au régulateur d'émettre des recommandations à ces mêmes plates-formes, afin de les aider à améliorer leur lutte contre les «fake news» en leur fournissant une liste d'actions concrètes à mettre en place. Ce que le CSA a fait pour la première fois lors des élections européennes de mai dernier, lors desquelles une seule audience a eu lieu au tribunal de grande instance de Paris dans le cadre de cette loi.

Des professionnels des médias, des journalistes, des universitaires...

Pour cette nouvelle mission, le CSA a décidé de former d'une part une «équipe projet» de neuf personnes, montée en interne, qui sera l'interlocutrice directe des opérateurs de plates-formes. Et d'autre part, un comité d'experts piloté par Michèle Léridon, l'une des «sages» du CSA.

Rassemblant une vingtaine de professionnels des médias, journalistes, universitaires et autres spécialistes, ce comité aura un rôle consultatif et pourra aussi émettre des avis et des recommandations. Dans cette instance figurera notamment le secrétaire général de Reporters sans frontières (RSF) Christophe Deloire, l'économiste des médias Julia Cagé, l'ancienne dirigeante d'iTELE et RMC Cécilia Ragueneau, ou encore Bruno Patino, directeur éditorial d'Arte France et directeur de l'école de journalisme de Sciences Po. Ce groupe d'experts tiendra sa première réunion ce vendredi, et aura vocation à se réunir plusieurs fois par an. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités