En direct
A suivre

Le Havre : l'incendie de la raffinerie Total est maîtrisé

[CHARLY TRIBALLEAU / AFP]

Un puissant incendie s'est déclaré dans la nuit de vendredi à samedi 14 décembre dans la raffinerie Total de Gonfreville-l'Orcher, près du Havre.

En milieu de journée, le feu était maîtrisé et n'y a eu aucun blessé, selon les autorités. 

«Le feu a débuté à 4h00 sur une pompe chargée de faire circuler les hydrocarbures dans l'usine Total de Gonfreville-l'Orcher. Un "plan d'opération interne" a été déclenché à 4H10 et le feu est actuellement en phase largement descendante même s'il reste quelques foyers», a détaillé la préfecture de la Seine-Maritime. 

Mesures de la qualité de l'air

«Des premières mesures de la qualité de l'air ont été effectuées et sont négatives», poursuit la préfecture. Après avoir conseillé à la population de rester chez elle, ces restrictions ont été levées. Les autorités ont toutefois demandé de ne pas se rendre dans la zone industrielle du port pour ne pas gêner les opérations en cours. 

«Des mesures d'évaluation du risque chimique pour les populations (essentiellement les personnels travaillant sur la zone industrielle), réalisées par le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS), n'ont pas fait apparaître d'élément de toxicité (dioxyde de soufre, dioxyde d'azote, hydrogène sulfuré, monoxyde de carbone)», a ajouté la préfecture. 

De son côté, le groupe Total précise que l'incendie est actuellement «maîtrisé», faisant état de «foyers résiduels qui ne sont plus alimentés». 

Une vidéo publiée sur les réseaux sociaux témoigne de la puissance des flammes, pendant la nuit. 

La raffinerie, qui emploie 1.500 salariés, fabrique des produits pétroliers et des polymères. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités