En direct
A suivre

Dégradation de la stèle du maréchal Juin : un premier suspect condamné à deux ans de prison, dont un an ferme

La stèle devrait été reconstruite pour cet été, pour un budget de 70 000 euros.[Alain JOCARD / AFP]

Accusé d'avoir participé à la dégradation de la stèle du Maréchal Juin, place d'Italie (13e), en marge de la manifestation du 16 novembre dernier, un Gilet Jaune «radicalisé» a été condamné à deux ans de prison, dont un an ferme.

«L'auteur des dégradations commises sur la stèle du Maréchal Juin lors de la manifestation du 16 novembre dernier a été condamné, par le TGI de Paris, à 2 ans d'emprisonnement dont 1 an avec sursis, ainsi qu'au remboursement des dégradations sur le monument commémoratif», a ainsi communiqué la préfecture de police de Paris ce mardi 17 décembre.

Pour rappel, le 16 novembre dernier, de nombreuses manifestations se sont déroulées à travers la France à l'occasion du premier anniversaire du mouvement des Gilets jaunes. Des heurts ont éclaté place d'Italie, où des voitures ont été brûlées et des vitrines de magasins détériorées. La statue du Maréchal Juin, au milieu de la place, a été en partie détruite par des casseurs, au moyen de barres de fer.

UN PREMIER SUSPECT JUGE

Après plus d'une semaine d'enquête, notamment concentrée autour de l'étude des caméras de surveillance, celles-ci avaient permis de d'identifier un premier suspect. A 31 ans, cet homme originaire des Yvelines est accusé d'être un «ultra jaune».

Interpellé le 28 novembre à son domicile de Mantes-la-Jolie (78), il a finalement été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire. Il avait d'ailleurs déjà été condamné par la justice pour des faits de dégradation.

UNE RECONSTRUCTION POUR CET ETE

La remise en état du monument est estimée à 70.000 euros. La Mairie de Paris se portera partie civile lors du procès, et recevra une aide financière du Secrétariat d'état auprès de la ministre des Armées.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités