En direct
A suivre

Vers un repli de la croissance française en 2020 ?

La Banque de France dévoilera lundi sa prévision de croissance de l'économie française pour 2020, avant l’Insee mardi. La Banque de France dévoilera lundi sa prévision de croissance de l'économie française pour 2020, avant l’Insee mardi. [PHILIPPE LOPEZ / AFP]

La Banque de France et l'Insee dévoileront respectivement ce lundi 16 et ce mardi 17 décembre leurs prévisions de croissance de l'économie française pour l'an prochain. Elles devraient faire état d'un léger repli, tout en confirmant la résistance de la France dans un contexte international difficile.

Incertitudes liées au Brexit et à l'issue de la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine, instabilité politique et sociale dans de multiples régions du monde (Hong Kong, Chili, Algérie, Liban, etc.)... Les facteurs pouvant nuire à la croissance mondiale sont nombreux. Le mois dernier, l'OCDE, organisation rassemblant 36 des pays les plus développés de la planète, a même pointé le risque de «stagnation à long terme» de l'économie de la planète.

Elle a ainsi abaissé sa prévision de croissance mondiale pour l'an prochain, à 2,9 %, soit 0,1 point de moins que ses dernières prévisions en septembre, et projette une légère remontée à 3 % en 2021. Mais pour la France, l'institution internationale prévoit que l'économie hexagonale continue de résister, avec une croissance attendue à 1,2 % en 2020 et 2021, après 1,3 % cette année. Une croissance modeste, mais à mettre en comparaison avec celle du voisin allemand, attendue par l'OCDE à 0,4 % en 2020, puis 0,9 % en 2021 (contre 0,6 % en 2019).

Des tensions internationales en pleine accalmie

Les prévisions de la Banque de France et de l'Insee, publiées cette semaine, devraient confirmer ce constat. Elles pourraient même être encore plus favorables, sachant que les incertitudes liées au Brexit et à la guerre commerciale sino-américaine sont moins fortes qu'il y a un mois. Au Royaume-Uni, le Parti conservateur de Boris Johnson a remporté jeudi une large majorité absolue aux élections législatives anticipées, donnant les mains libres au Premier ministre pour faire passer son accord de divorce et mettre en œuvre le Brexit fin janvier.

Et sur le front de la guerre commerciale, Washington et Pékin ont annoncé vendredi avoir trouvé un accord préliminaire, marquant une trêve dans le conflit qui dure depuis 19 mois. Cependant, la grève en cours en France contre la réforme des retraites, qui dure depuis onze jours et dont on ne sait pas quand elle va se terminer, pourrait affecter négativement la prévision de croissance française pour 2020, tout comme la menace de mise en place de droits de douane punitifs sur certains produits français importés aux Etats-Unis, plusieurs fois évoquée par Donald Trump en réponse à la taxe GAFA instaurée en France.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités