En direct
A suivre

Nonagénaire retrouvée morte et dénudée sur une tombe : son fils unique écroué pour meurtre

La personne défunte présente de multiples blessures ante-mortem. [©GERARD JULIEN / AFP]

Le fils de la nonagénaire retrouvée morte, allongée sur une tombe et à moitié dénudée, ce samedi 14 décembre, dans le cimetière du village d’Estramiac (Gers), a été écroué.

«Je voulais un peu qu'elle meure», a avoué le fils unique de la victime aux gendarmes de la brigade de recherches d'Auch et de la section de recherches de Toulouse, rapporte La Dépêche. Placé en détention, l’homme de 49 ans, qui souffre d’un handicap mental, a été présenté à un juge d'instruction qui lui a signifié sa mise en examen pour «meurtre sur ascendant».

Au cours de sa garde à vue, il a expliqué que sa mère avait fait une mauvaise chute dans sa chambre. Il a alors essayé de la relever, sans succès. Au lieu de contacter les secours, l’homme a laissé la vielle dame de 90 ans allongée sur le sol le mardi et le mercredi. Deux jours durant lesquels il l'a entendu gémir de douleur, a-t-il raconté. Le lendemain, elle était morte.

Le soir même, il a chargé le corps de sa défunte mère dans le coffre de sa voiture avant de le traîner jusqu’au caveau familial, où la vielle dame a été retrouvée deux jours après à moitié dénudée. L'homme, décrit comme «introverti et réservé», sera soumis à des expertises médicales, a précisé le quotidien régional. Des analyses complémentaires vont être également réalisées sur le corps de la victime.

De multiples blessures sur le corps

C'est un habitant venu fleurir la tombe de sa défunte femme qui a fait cette macabre découverte. La nonagénaire a été retrouvée avec son pantalon et ses sous-vêtements baissés, ainsi que son tee-shirt et son pull remontés sur la tête.

Elle présentait de multiples blessures ante-mortem telles que des traces de coups au tronc et aux genoux, des hématomes au bras, et une fracture de l'épaule, ainsi qu'une fracture post-mortem au thorax et une plaie à l'arrière de la tête.

Après avoir identifié la victime ce dimanche, les gendarmes se sont rendus à son domicile, à Saint-Clair, situé à une dizaine de kilomètres du cimetière. Sur place, ils sont tombés sur le fils de la vieille dame. Ce dernier, qui a expliqué vivre seul avec sa mère, a été placé en garde à vue.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités