En direct
A suivre

Une tonne de cannabis saisie dans l'Essonne, dix personnes déférées

Une course-poursuite de «quelques minutes mais très intense» s'est engagée entre les trafiquants présumés et les policiers. Une course-poursuite de «quelques minutes mais très intense» s'est engagée entre les trafiquants présumés et les policiers. [©Michele Spatari / AFP]

Après une intense course-poursuite et une longue enquête, dix personnes ont été déférées ce lundi dans l'Essonne, en vue de leur mise en examen après la saisie, jeudi 12 décembre, par la police de près d'1,3 tonne de cannabis.

L'opération de police avait eu lieu dans la journée au terme d'une course-poursuite sur la N104 à hauteur de Sainte-Geneviève-des-Bois, a indiqué une source policière. Trois véhicules, dont deux fourgons dans lesquels était caché le cannabis, ont été pris en chasse par les policiers.  

Une course-poursuite de «quelques minutes mais très intense» s'est engagée entre les trafiquants présumés et les policiers, a expliqué la source. «Plusieurs coups de feu» ont été tirés par les policiers dans les pneus des fuyards, ce qui a permis de les immobiliser, a-t-elle précisé.    

enquête ouverte en mai 2019

Un véhicule de police a également été heurté par un des fourgons, toujours sur la Francilienne, sans faire de blessés.

Un des trafiquants présumés est parvenu à s'échapper à l'issue de la course-poursuite, avant d'être rattrapé quelques minutes plus tard par les policiers. Au total, 12 personnes, dont principalement des Essonniens, avaient été interpellées par la police.    

Cette opération a été menée par la direction de la police judiciaire de Versailles et la Sûreté départementale de Seine-et-Marne sur commission rogatoire d'un juge de la Juridiction interrégionale spécialisée de Paris (JIRS).    

L'enquête avait été ouverte en mai 2019 pour «importation de stupéfiants en bande organisée», «association de malfaiteurs» et «non justification de ressource».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités