En direct
A suivre

Près de trois Français sur quatre sont heureux de leur lieu de vie

Les Français aimeraient avoir les avantages de la ville mais à la campagne. [Philippe LOPEZ / AFP]

Près des trois quarts des Français (74%) seraient heureux de leur lieu de vie, selon un sondage réalisé par Ipsos pour la remise du Prix de livre d’économie, mercredi 18 décembre.

L'enquête, sur le thème «les villes de Demain», révèle que le lieu d'habitation préféré des Français serait une ville petite ou moyenne (44%), devant la zone rurale (36%) et enfin les grandes métropoles (20%). 

Dans ces dernières, les sondés regrettent la circulation compliquée (38%), la pollution (35%) et le coût de la vie (34%). Ces critères arrivent devant les nuisances sonores (25%) ou l'insécurité (21%). 

70% souhaite diminuer l'utilisation de la voiture

Les Français seraient également très heureux du cadre de vie de leur commune (83%). En revanche, ils sont beaucoup moins nombreux à être satisfaits des offres de transports publics (58%).

Concernant les voitures, 70% des sondés estiment qu'il faut diminuer son utilisation. Et ce sont les citadins qui sont les plus critiques à l'égard des voitures.  Jusqu'à se débarrasser définitivement de celles-ci ? Là, c'est plutôt mitigé : 49% des Français pensent que ce n'est pas urgent.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités