En direct
A suivre

Explosif artisanal dirigé contre des policiers à Lille : trois lycéens mis en examen

Le suspect a donc été présenté vendredi soir à un juge d'instruction, mis en examen et placé sous contrôle judiciaire, selon le parquet, qui avait demandé une mise en détention provisoire.[DENIS CHARLET / AFP]

Deux mineurs et un jeune majeur scolarisés dans un lycée de Lille ont été mis en examen, soupçonnés d'avoir jeté mardi un engin explosif artisanal» en direction de policiers devant la gare Lille-Flandres, a-t-on appris samedi auprès du parquet.

Mardi, vers 12H30, une bouteille remplie d'explosif artisanal avait été projetée au sol en direction des forces de l'ordre qui sécurisaient la gare à l'occasion d'une manifestation contre la réforme des retraites, et avait explosé sans faire de blessé.

Le parquet de Lille avait rapidement ouvert une enquête pour «violences sur personnes dépositaires de l'autorité publique», permettant l'interpellation d'un mineur et d'un jeune homme de 18 ans en fin d'après-midi au cours de la manifestation, puis d'une troisième personne mineure dans la soirée. 

A l'issue de leur garde à vue jeudi, les deux mineurs ont été présentés à un juge pour enfants, mis en examen et placés sous contrôle judiciaire, a indiqué samedi le parquet de Lille à l'AFP, confirmant une information de la Voix du Nord.

Le suspect de 18 ans devait lui être jugé vendredi en comparution immédiate. Mais à la demande de l'avocat des parties civiles, le tribunal a décidé de renvoyer le dossier au parquet en vue de l'ouverture d'une information judiciaire pour «violence sur personnes dépositaires de l’autorité publique» et «détention de substance explosive», a-t-on appris de source proche de l'enquête.

Le suspect a donc été présenté vendredi soir à un juge d'instruction, mis en examen et placé sous contrôle judiciaire, selon le parquet, qui avait demandé une mise en détention provisoire.

Cette semaine, le directeur départemental de la Sécurité publique (DDSP) du Nord, Jean-François Papineau, avait vu dans cet acte «une étape absolument inédite franchie dans l'escalade de la violence« visant les forces de l'ordre.

Selon une autre source policière, l'engin explosif utilisé était «une petite bouteille, du type bouteille d'eau de 50 cl», qui a entraîné «une petite explosion». «Cela n'avait rien d'inquiétant outre mesure», a ajouté cette source.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités