Grève à la SNCF : y aura-t-il des trains à Noël ?

L'inquiétude est grande chez les usagers des transports en commun. Seulement 2 TGV sur 5 circuleront mardi 24 décembre, veille de Noël. La CGT-Cheminots, premier syndicat de la SNCF, avait prévenu qu'il n'y aura «pas de trêve pour Noël» dans le mouvement de grève en cours, sans retrait de la réforme des retraites.

Dès lors, beaucoup de Français, désireux de rejoindre leurs proches en train pour les fêtes, se demandaient s'ils pourront bien circuler à Noël.

«La grève continue et nous sommes au regret, puisqu'on n'était pas partis comme ça, de constater que le gouvernement est droit dans ses bottes et que donc elle va durer longtemps», avait déclaré le responsable du premier syndicat de la SNCF, ajoutant qu'il n'y aura «pas de trêve pour Noël sauf si le gouvernement revient à la raison avant ça».

Face à la détermination du syndicat majoritaire, le gouvernement avait demandé en fin de semaine dernière à la SNCF  de préparer un «plan de transport» détaillé pour les fêtes. 

Mardi 17 décembre, l'entreprise ferroviaire avait assuré qu'elle serait en capacité de transporter le premier week-end des vacances scolaires tous les passagers ayant déjà réservé un billet, mais avec d'éventuels changements d'horaires ou d'itinéraires.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles