En direct
A suivre

«Dry January» : Tout savoir sur le mois sans alcool

Le «Dry January» propose de faire une pause dans sa consommation d'alcool. [Adobe]

Avec le 1er janvier, le «Dry January» fait son retour. De plus en plus de personnes tentent le défi de ne pas boire une seule goutte d'alcool pendant tout le mois. Une pause qui peut être salutaire pour son organisme.

Pour certains, c'est devenu un rituel à chaque début d'année. Des millions de personnes vont tenter à partir du 1er janvier de ne plus boire d'alcool pendant tout le mois. Soutenu par la Société Française d’alcoologie, voici tout ce qu'il faut savoir sur l'édition 2023.

Qui est à l’initiative de ce mouvement ?

Organisée depuis 2013 par l’organisation Alcohol Change UK, en Grande-Bretagne, où elle est largement suivie, cette expérience se popularise de plus en plus à travers le monde. Dans l’Hexagone, ce mouvement, baptisé #LeDéfiDeJanvier, a été adapté par une quarantaine d’associations et de réseaux nationaux.

Parmi eux, on retrouve notamment le Fonds Actions Addictions, des associations d'addictologues (SFA, FFA et ANPAA...), la Ligue contre le cancer, ainsi que des associations de patients, d'usagers de la santé, d'étudiants (France Assos Santé, Aides, France patients experts, la Fage ...) et de lutte contre les addictions en entreprise (Adixio) ou encore des villes comme Paris, Toulouse, Brest ou Nantes.

Pourquoi relever UN TEL défi ?

Ces derniers invitent les consommateurs à arrêter ou à réduire leur consommation d'alcool du 1er au 31 janvier. C'est «l’opportunité de trouver du plaisir à sortir, dîner chez soi, se relaxer, voir ses proches… sans y associer l’alcool et ainsi repérer les verres qui ne correspondent pas à un choix délibéré mais plutôt à une routine» explique le communiqué sur l'opération.

Les organisateurs mettent également en avant les nombreux avantages procurés par le #LeDéfiDeJanvier :  meilleur sommeil, regain d’énergie, meilleure concentration, perte de poids et à terme, une consommation d’alcool mieux maîtrisée, mêmeParmi les bénéfices prouvés : la perte de poids, une meilleure qualité de sommeil, un regain d'énergie, une peau fraiche et plus belle, une meilleure concentration et, à terme, une consommation d'alcool mieux maîtrisée.

Comment réussir son mois sans alcool ?

Pour aider tous ceux qui souhaitent se lancer dans le Défi de janvier, il est possible de s'inscrire sur le site dédié ou bien de s'abonner aux comptes «Dry January» sur les réseaux sociaux. Ils y puiseront un soutien et des idées pour se donner la force de réussir.

 

Les associations participantes rappellent que la consommation d'alcool est à l'origine de nombreuses maladies, comme les cancers et les maladies vasculaires, et tue 41.000 personnes par an en France, ce qui représente 7% de la mortalité dans le pays, selon le dernier Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités