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64% des Français prévoient de boire 3 verres ou plus lors du réveillon du 31

Au cours de cette soirée, la consommation moyenne sera de près de quatre verres (3,9).[©FRANCOIS NASCIMBENI / AFP]

Au réveillon de la Saint-Sylvestre, 87% des Français vont consommer de l’alcool et 64% prévoient de boire au moins 3 verres, selon une étude des associations Prévention Routière et Assurance Prévention.

Au cours de cette soirée marquant le passage à la nouvelle année, la consommation moyenne sera de près de quatre verres (3,9), soit deux fois la limite autorisée, précise cette enquête annuelle.

Alors que la question du retour de soirée en voiture concernera 46% des Français - qu'ils soient conducteurs, passagers ou hôtes de personnes qui prendront la route à l'issue du réveillon - seulement 4 sondés sur 10 ont pris leurs dispositions pour rentrer en toute sécurité.

retour de soirée, les meilleures solutions progressent

Mais les meilleures solutions progressent. Depuis 2009, de plus en plus de Français ont le réflexe de désigner un «Sam», le conducteur qui s'engage à ne pas boire ni à consommer de stupéfiants (59%, +15 pts), décident de rentrer en taxi ou VTC (30%, +22 pts), restent dormir sur place (52%, +10 pts), ou utilisent un éthylotest (46%, +21 pts) avant de prendre le volant.

En revanche, encore 34% Français choisissent des «dispositions dangereuses». Parmi elles, attendre avant de reprendre le volant, emprunter des petites routes, ou encore conduire lentement, note l’enquête, alors que la moitié d’entre eux ne connaissent pas le temps nécessaire pour éliminer un verre d’alcool : une à deux heures. 

A noter que l'alcool est le deuxième facteur de risque au volant après la vitesse excessive. Il est en cause dans 30% des accidents mortels en 2018 selon la Sécurité routière, soit 985 morts. Sans compter que cette année, le calendrier inquiète tout particulièrement les associations.

En effet, le 1er janvier tombe un mercredi, et beaucoup de Français seront contraints de reprendre la route car ils retournent au travail dès le lendemain. C’est pourquoi Prévention routières et Assurance Prévention se mobilisent avec la campagne #BienRentrer, incitant les Français à anticiper leur solution de retour.

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