En direct
A suivre

Charlie Hebdo : un hommage sobre pour les victimes des attentats de janvier 2015

Une centaine de personnes, personnel politique et membres de l’équipe de Charlie Hebdo, ont assisté aux différentes cérémonies.[FRANCOIS GUILLOT / POOL / AFP]

La sobriété était de mise, cinq ans après la terrible journée du 7 janvier 2015, pour rendre hommage aux dix-sept victimes des attaques terroristes contre Charlie Hebdo, l’Hyper Cacher de la porte de Vincennes et une policière de Montrouge.

Une centaine de personnes se sont rassemblées devant les anciens locaux du journal satirique (11e arrondissement), à 11h, heure proche du moment où les frères Kouachi avaient pénétré dans les locaux pour abattre onze personnes. Les ministres de l'Intérieur Christophe Castaner, de la Justice Nicole Belloubet, et de la Culture Franck Riester, accompagnés du secrétaire d'Etat Laurent Nuñez et de la maire de Paris Anne Hidalgo, étaient notamment présents aux premiers rangs.

Egalement invité, François Hollande, président de la République au moment de la tuerie. «Cinq ans déjà, et le souvenir de cette terrible journée de janvier est toujours aussi présent. Je pense à tous ceux qui ont perdu la vie le 7 janvier 2015 parce qu’ils représentaient le rire et la liberté. Ce jour-là, j'ai aussi perdu des amis. #JeSuisCharlie», a-t-il tweeté.

d'autres cérémonies mercredi et jeudi

Le même rituel, avec dépôts de gerbe, minutes de silence et Marseillaise, s'est ensuite répété tout près, boulevard Richard-Lenoir, où le lieutenant de police Ahmed Merabet a été abattu par les assaillants, puis devant le magasin Hyper Cacher, porte de Vincennes, où Amédy Coulibaly a tué quatre hommes, tous juifs, lors d'une prise d'otages, le 9 janvier 2015.

Un hommage à la policière municipale Clarissa Jean-Philippe, tuée à Montrouge (Hauts-de-Seine) le 8 janvier 2015 par Coulibaly, est également prévu ce mercredi sur les lieux du drame. De son côté, le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) a programmé jeudi une autre cérémonie pour les victimes de l’Hyper Cacher.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités