En direct
A suivre

La France allonge sa liste de pays considérés comme des paradis fiscaux

Le Panama reste sur la liste des paradis fiscaux. Le Panama reste sur la liste des paradis fiscaux.[RODRIGO ARANGUA / AFP]

La France vient officiellement d'allonger la liste des pays considérés comme des paradis fiscaux. 13 pays en font désormais partie.

Jusqu'ici, le Botswana, le Brunei, le Guatemala, les îles Marshall, le Panama, l'île de Niue, l'île de Nauru étaient les sept pays figurant sur la liste des pays considérés comme non coopératifs en matière fiscale.

Six d'entre eux ont été exclus de la liste car ils ont conclu avec la France une convention d'assistance administrative conduisant à l'échange de renseignements fiscaux.

Seul le Panama reste sur la liste et douze autres font leur apparition selon un arrêté publié au journal officiel : Anguilla, les Bahamas, les îles Vierges britanniques, les Seychelles, le Vanuatu, les Fidji, le Guam, les îles Vierges américaines, Oman, les Samoa, les Samoa américaines et Trinité-et-Tobago.

Les sept derniers pays de cette liste ont été ajoutés car ils sont considérés comme des paradis fiscaux par l'Union européenne. 

La dernière actualisation de la liste datait de 2016. Ces ajouts ne sont pas une surprise, Gérald Darmanin, le ministre de l'Action et des comptes publics, les avait annoncés début décembre 2019. 

Selon les estimations, 20 à 100 milliards d'euros échapperaient chaque année à la France à cause de l'évasion fiscale. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités