En direct
A suivre

Le témoignage poignant de Catherine Laborde qui souffre de la maladie à corps de Lewy

Catherine Laborde souffre d'une maladie neurodégénérative complexe qui emprunte certains symptômes à la maladie d’Alzheimer et à la maladie de Parkinson.[©MARTIN BUREAU / AFP]

Un témoignage poignant. L’ancienne présentatrice météo Catherine Laborde s’est à nouveau confiée ce dimanche 4 octobre dans le «Portrait de la semaine» de «Sept à huit», sur TF1, sur son combat contre la démence à corps de Lewy. Une maladie neurodégénérative complexe qui emprunte certains symptômes à la maladie d’Alzheimer et à la maladie de Parkinson.

«Quand vous me demandez si je vais bien, je vous dirais que oui, quelques fois. Et quelques fois ça ne va pas très bien», a déclaré Catherine Laborde, interviewée par Audrey Crespo-Mara. Puis d'ajouter : «C'est la maladie qui va l'emporter je pense à un moment ou à un autre, c'est dommage, j'aurais bien aimé que ça dure encore longtemps. Mais je sais bien qu'il y a un moment où ça doit s'arrêter». 

Si elle a passé des «moments terribles», depuis un mois et demi, «ça va beaucoup mieux», avait-elle rassuré, dans les colonnes de Paris Match. «Je vais bien, merci. C'est un peu la réponse de l'Anglais qui assure qu'il fait beau même quand il pleut à verse», déclarait au magazine hebdomadaire, non sans humour, celle qui a présenté le bulletin météo de TF1 pendant 28 ans.

«j'ai peur de tout»

Si les nouvelles sont rassurantes, l'ex miss météo de 68 ans avait expliqué que les symptômes de la maladie lui rendaient la vie difficile : «Je trébuche au moins une fois par jour. Mais ce n’est pas seulement le corps qui se défait petit à petit. J’ai aussi l’impression d’être beaucoup plus émotive qu’avant», avait-t-elle confié.

Elle poursuivait en expliquant que le simple fait de sortir dans la rue est une épreuve : «J’ai peur de tout. Il y a tellement de choses que je m’interdis de faire, d’abord par crainte de ne pas y arriver». 

Découverte au milieu des années 1990, la démence à corps de Lewy est une maladie pour laquelle il n’existe pas de traitements spécifiques. Le traitement de la démence à corps de Lewy est symptomatique, c’est-à-dire qu’il se limite à gérer les symptômes, comme notamment les hallucinations, les troubles du comportement et le déficit cognitif.

une maladie mal connue

«C'est une de ces maladies dégénératives du cerveau qu'on connaît très mal. C'est un domaine pratiquement inexploré, un peu comme le fond des océans», a précisé l’ex miss météo, diagnostiquée en 2014, avant d'ajouter : «Inutile de vous dire que ce mystère accentue l'aspect effrayant de la chose. Et en fait... heu... ça y est, je ne sais plus ce que je voulais dire... ça m'est sorti de la tête, c'est très désagréable».

Moins connue que la maladie d’Alzheimer ou la maladie de Parkinson, la maladie à corps de Lewy est pourtant fréquente (environ 20 % des cas de démences) et semble affecter un peu plus les hommes que les femmes. En France, près de 200.000 personnes seraient atteintes par cette maladie dont 67 % qui ne sont pas diagnostiquées, selon francealzheimer.org.

Pour rappel, Catherine Laborde a présenté son tout dernier bulletin le 1er janvier 2017. Ce jour-là, elle avait fait ses adieux aux téléspectateurs de la chaîne en prononçant un discours rempli d'émotion. «Ce temps-là, c'est le temps où je vais vous quitter. (...) Je pars avec le froid, avec le temps mais aussi avec tous ces souvenirs que vous m'avez donnés au fil des années. (...) Je vous emporte avec moi. Vous m'oublierez, moi non. Je vous aime.».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités