Grève contre la réforme des retraites : doit-on payer son pass Navigo pour le mois de janvier ?

Malgré la grève, il faudra s'acquitter de son titre de transport au mois de janvier. Malgré la grève, il faudra s'acquitter de son titre de transport au mois de janvier.[© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP]

Un mois après le début de la grève qui paralyse les transports en commun franciliens, beaucoup d'usagers hésitent à reprendre leur abonnement Navigo pour le mois de janvier, alors que les abonnés mensuels viennent quant à eux d'être débités. Mais ont-ils vraiment le choix ?

Stations fermées, métro en circulation seulement 6h par jour ou encore portillons d'entrée laissés grands ouverts : beaucoup se demandent s'il est vraiment utile de payer son titre de transport pendant la grève. Mais attention aux apparences de «gratuité», car il n'en est rien. Pas question de frauder donc, il faudra bien s'acquitter d'un abonnement à jour ou d'un ticket de transport validé pour être en règle sur le réseau RATP en ce mois de janvier.

D'ailleurs, le service client ne cesse de le répéter sur les réseaux sociaux. «Bien que la situation demeure difficile, je vous conseille de recharger votre passe si vous utilisez les lignes en circulation», conseillle ainsi une community manager sur Twitter. De plus, même s'ils font preuve d'une certaine tolérance pendant le mouvement social, des agents de la RATP chargés du contrôle des titres de transport sont toujours présents sur le réseau.

Alors quid du remboursement de son abonnement lorsque celui-ci n'a pas pu être utilisé au mois de décembre ? Pour l'instant, rien de concret à ce sujet même si Valérie Pécresse, la présidente de la région et d'Ile-de-France Mobilités, a fait savoir qu'elle avait exigé des opérateurs (RATP et SNCF) le remboursement des usagers pénalisés. Si ces derniers sont d'accord sur le principe, rien n'a encore été mis en place.

Résultat, il faudra encore prendre son mal en patience avant de se faire rembrouser, alors qu'une plateforme de remboursement dédiée – dont on ignore encore tout des modalités – doit être mise en place à cet effet. «Il faudra attendre la fin du mouvement social pour connapitre les modalités exactes et le niveau de remboursement», a ainsi fait savoir le service client RATP.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles