En direct
A suivre

Municipales à Marseille : qui sont les candidats ?

Qui s’installera à la mairie de Marseille au mois de mars ?[BORIS HORVAT / AFP]

Personnage politique de premier plan au niveau national et surtout véritable baron local, le Républicain Jean-Claude Gaudin, 79 ans, ne se représentera pas en mars prochain pour les municipales à Marseille. De quoi aiguiser les ambitions pour lui succéder.

Maire emblématique de la cité phocéenne - élu pour la première fois en 1995 - le «vieux lion», comme on le surnomme parfois en référence à Gaston Defferre, ne rempilera donc pas pour un cinquième mandat. Pour lui succéder, il soutient la candidature de Martine Vassal, la présidente LR du conseil départemental des Bouches-du-Rhône et de la Métropole Aix-Marseille-Provence.

Un avantage dont ne bénéficie pas Bruno Gilles, candidat dissident après avoir quitté Les Républicains, qui a démissionné de son poste de président de la fédération locale.

A gauche, la classe politique marseillaise apparaît tout aussi divisée. La sénatrice Samia Ghali, élue sous l'étiquette du PS mais qui a rompu les liens avec sa formation, s'est portée candidate. Un possible rassemblement avec La République en Marche avait été évoqué, mais le parti présidentiel a désigné l'ancien président de l'université Aix-Marseille, Yvon Berland.

Dans ce contexte un peu compliqué et empreint de divisions, le sénateur Rassemblement National Stéphane Ravier espère bien tirer son épingle du jeu. D'autant plus qu'il peut s'appuyer sur la très bonne performance de Jordan Bardella, arrivé premier aux Européennes (26 % des suffrages exprimés).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités