En direct
A suivre

Landes : jugeant les adversaires trop violents, une équipe de rugby arrête de jouer

Blessé à la pommette après avoir reçu un coup de pied d'un adversaire, un joueur a annoncé qu'il allait porter plainte pour coups et blessures. Blessé à la pommette après avoir reçu un coup de pied d'un adversaire, un joueur a annoncé qu'il allait porter plainte pour coups et blessures. [PAOLO COCCO / AFP]

Selon eux, leurs adversaires ont dépassé les bornes. Les joueurs amateurs de l'équipe de rugby de Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne), en déplacement à Parentis (Landes) sur la pelouse de Nord-Landes dimanche 12 janvier, ont refusé de reprendre le jeu après la mi-temps, craignant pour leur intégrité physique après une série de mauvais gestes.

Leur entraîneur, Benoît Gary, interrogé par Sud Ouest, parle même d'un «guet-apens». «Il y a eu des gestes inacceptables, des provocations, des coups reçus lors des points de rencontre», témoigne-t-il. Un joueur a raconté avoir reçu un violent coup de pied au visage, le blessant au niveau de la pommette et l'obligeant à se rendre à l'hôpital pour se faire recoudre. Il a annoncé qu'il allait porter plainte pour coups et blessures.

«Après ce fait de jeu, juste avant la mi-temps on marque un essai, refusé pour un en-avant, mais, sur l’action, après avoir aplati, notre joueur a pris un coup de genou et un coup de pied à terre», relate Jérôme Colombini, le vice-président du club évoluant en division d'honneur au sein de la ligue de Nouvelle-Aquitaine, à La Dépêche.

«Nos joueurs ont compris que leur intégrité physique était en danger. Ils ont donc décidé d’aller voir l’arbitre et le délégué pour lui dire qu’ils ne reprendraient pas le jeu en deuxième mi-temps», poursuit-il, alors même qu'ils n'étaient menés que de dix points (13-3) et qu'ils évoluaient en supériorité numérique, un joueur de Nord-Landes ayant reçu un carton rouge en première mi-temps.

Alertée, la Ligue de rugby a lancé une commission de discipline pour statuer sur les faits. Contacté par Actu Rugby, le président du club de Nord-Landes, Nicolas Raucoule, n'a pas souhaité s'étendre sur le sujet, et dit attendre la décision de la Ligue. «Le club de Villeneuve nous jette en pâture, il faudra qu’il en assume les responsabilités», a-t-il déclaré.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités