Le Livret A va-t-il encore baisser ?

Créé en 1818, le Livret A pourrait très bientôt connaitre le taux le plus bas de son histoire. Créé en 1818, le Livret A pourrait très bientôt connaitre le taux le plus bas de son histoire. [Photo d'illustration / GUILLAUME BAPTISTE / AFP].

Baissera, baissera pas ? Cette question, des millions de personnes détentrices d'un Livret A sont susceptibles de se la poser dans les tous prochains jours, le gouvernement devant dire, en théorie avant le 31 janvier prochain, s'il applique, ou non, une nouvelle formule de calcul révisant à la baisse le taux du placement préféré des Français.

Dans l'affirmative, le taux du Livret A, qui, au total, pèse quelque 300 milliards d'euros, passera de 0,75 % à 0,50 %, dès le 1er février, soit le taux le plus bas de toute son histoire.

La réponse dépend de la Banque de France et, surtout, du gouvernement qui, depuis ce mercredi 15 janvier, a à sa disposition toutes les données nécessaires pour statuer.

Les chiffres de l'inflation, qui servent de base de calcul à la nouvelle rémunération du Livret A, viennent en effet tout juste de tomber. Ils sont globalement de 1,5 %. 

«Tout est sur la table, il n'y a plus qu'à trancher», confirme d'ailleurs une source au fait des négociations, citée par Les Echos

Mais le quotidien économique indique, à juste titre, que le sujet est politiquement très sensible.

Une décision qui pourrait être connue dès ce mercredi 15 janvier

Dans un contexte social très inflammable, marqué, entre autres, par les gilets jaunes et la grève contre la réforme des retraites, baisser le taux du Livret A serait vraisemblablement explosif, voire suicidaire pour la majorité LREM à l'approche des municipales de mars prochain. Pour rappel, le Livret A représente 55 millions de contrats en France.

En attendant, tous les yeux sont rivés vers la Banque de France qui en réfère directement à Bercy. Les chiffres de l'inflation étant désormais connus, l'institution doit en effet faire ses calculs dans la foulée.

Son gouverneur, François Villeroy de Galhau, communiquera ensuite le résultat à l’exécutif, qui aura le dernier mot.

La décision du gouvernement pourrait même, à en croire une information du Monde, être connue dès la fin de ce mercredi.

A noter, qu'elle concernera aussi le livret de développement durable et solidaire (LDDS), dont le taux est similaire à celui du livret A.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles