Remboursement du passe Navigo : attention aux faux sites

Attention aux arnaques. Si l'annonce du remboursement du passe Navigo pour le mois de décembre a fait le bonheur des usagers des transports en commun franciliens, attention pour autant à ne pas se précipiter, au risque de tomber dans le piège des faux sites de remboursement.

L'alerte a été donnée par Ile-de-France Mobilités, l'autorité organisatrice des transports dans la région, ce mercredi 15 janvier, alors que plusieurs signalements lui ont été faits au sujet de «l'ouverture de plusieurs faux sites internet tels que celui-ci : http://remboursement-navigo.fr».

Là, sur ce site – qui ressemble en tout point à un vrai – l'usager doit remplir les informations concernant ses coordonnées personnelles, mais est surtout invité à communiquer son IBAN. Or, pour l'instant et comme cela était prévu, la plate-forme de remboursement n'est toujours pas activée.

Par ailleurs, comme Ile-de-France Mobilités le rappelle : il n'existera qu'«une seule adresse valide» pour l'ensemble des demandes de dédommagement du passe Navigo par la RATP et la SNCF, bientôt disponible sur https://www.iledefrance-mobilites.fr/dedommagement-navigo/.

Le VRAI site, «en cours de finalisation» selon Ile-de-France Mobilités, «sera ouvert d’ici à la fin du mois de janvier». Donc pas de précipitation en attendant, et gare à l'escroquerie.

Par ailleurs, l'institution francilienne a annoncé hier soir qu'elle allait porter plainte, et que ses avocats travaillaient à poursuivre en justice ces actes frauduleux. «Nous faisons tout ce qui est légalement possible», communique-t-on chez IDFM.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles