3 gendarmes blessés en opération dans la Manche et le Haut-Rhin

Le pronostic vital du gendarme grièvement blessé n'est pas engagé. [©FRED TANNEAU / AFP]

Ils tentaient de stopper des véhicules. Trois gendarmes ont été blessés dans la nuit de mercredi à jeudi, dont un grièvement dans la Manche et deux dans le Haut-Rhin, au cours de deux opérations de contrôle, a-t-on appris auprès de la gendarmerie nationale.

«Régulièrement, les gendarmes sont victimes de violences lors de refus d'obtempérer», a-t-on commenté de même source. Aux alentours de 22H00, à Avranches (Manche), des gendarmes ont repéré un véhicule volé et ont demandé à son conducteur de s'arrêter, ce qu’il a refusé de faire.

Les militaires ont alors dû faire usage de «stop sticks», un dispositif permettant de stopper les véhicules en fuite, pour l'obliger à obtempérer. Mais le véhicule a contourné les obstacles et a percuté un des gendarmes.

Ses collègues ont donc utilisé leurs armes, a-t-on expliqué de même source. Le gendarme grièvement blessé au bassin a été transporté à l'hôpital d'Avranche. Son pronostic vital n’est pas engagé. Un dispositif a été mis en place pour rechercher le conducteur.

un scénario similaire dans l'Est

Quelques heures plus tard, vers minuit, un scénario similaire s'est produit dans l'Est. Un véhicule a été contrôlé à Bussang (Vosges) en excès de vitesse. Les gendarmes du Thillot, une commune voisine, ont donc demandé au conducteur de s'arrêter.

Mais ce dernier a refusé. La patrouille de surveillance et d'interception de la gendarmerie a alors poursuivi le véhicule, qui à Thann, dans le Haut-Rhin, a percuté volontairement celui des gendarmes, blessant les deux militaires qui étaient à bord.

Le conducteur a été placé en garde à vue, tandis que son passager a pris la fuite à pied. Les deux gendarmes blessés ont été transportés au centre hospitalier de Mulhouse.

À suivre aussi

Faits divers Pyrénées-Orientales : un lionceau retrouvé en pleine nature par les gendarmes
Faits divers Etats-Unis : un délinquant sexuel arrêté à moitié nu alors qu’il tentait d’entrer chez une femme par la trappe du chien
Drame Seine-et-Marne : une femme enceinte retrouvée morte dans son lit d’hôpital

Ailleurs sur le web

Derniers articles