En direct
A suivre

«Un bon bifteck de dauphin», Sea Shepherd alerte sur la pratique de certains pêcheurs français

L'ONG avait déjà manifesté sur le sujet au mois de janvier L'ONG avait déjà manifesté sur le sujet au mois de janvier[AFP]

Une nouvelle vidéo choc dévoilée par Sea Shepherd. L'ONG de protection des océans a mis en cause le comportement de certains pêcheurs contre les dauphins.

Sur les images publiées sur Twitter, l'on peut apercevoir un de ces animaux marins se faire dépecer par des pêcheurs. La bête s'était faite piéger dans les filets. Les pêcheurs choisissent alors de récolter la viande de l'animal, ce qui fera un «bon bifteck» selon l'un d'entre eux. 

Visiblement très satisfait de leur prise, ils n'hésitent pas à s'en amuser, blaguant notamment sur le fait que le dauphin va «peut-être repartir en nageant». Les réactions d'indignation sur les réseaux sociaux ont été nombreuses dès la publication de la vidéo. 

L'on estime à 200.000 la population de dauphins dans le golfe de Gascogne, mais celle-ci semble diminuer à cause des effets de la pêche. D'ailleurs, 2019 a tristement été caractérisée comme «l'année de tous les records» à ce niveau-là, avec 1.200 échouages de cétacés. Ce chiffre ne prend pas en compte ceux qui coulent au fond des mers ou qui se font emporter au large.

Des tentatives de solutions pour endiguer ce phénomène sont imaginées, mais aucune ne semble réellement faire l'affaire pour le moment. Un plan de protection est d'ailleurs prévu pour fin janvier. Des «pingers», des répulsifs acoustiques, sont par exemple installés sur les bateaux pour écarter les dauphins des filets de pêche. Une solution qui n'est pas parfaite selon Sea Shepherd. 

L'ONG demande «une interdiction des mesures de pêche non sélective». «Impossible», répond Hubert Carré, qui rappelle l'importance économique de la pêche française. Dominique Chevillon, de l'ONG France Nature environnement (FNE) plaide pour des mesures moins radicales : «des suspensions périodiques dans certains lieux et pour certains types de pêche» seraient efficaces pour protéger les mammifères marins, fait-il valoir

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités