En direct
A suivre

Caen : des individus cagoulés attaquent un car de pèlerins catholiques

Si le diocèse n'a pas souhaité déposé plainte, il dénonce une «montée de violence» coïncidant avec le projet de loi bioéthique toujours à l'étude par les parlementaires.[AFP]

Un groupe de personnes cagoulées et pour l'heure non-identifiées, a attaqué dimanche matin un car transportant une cinquantaine de pèlerins catholiques avec des pistolets à peinture.

Les faits ont eu lieu entre Caen et Pontmain. «Alors que nous sortions du parking privé du diocèse, nous avons vu une vingtaine de personnes cagoulées devant le bus qui essayaient de nous empêcher de partir», a expliqué à France 3 le père Gérard Pitel, témoin de l'incident. «Ils avaient une banderole mais je n'ai pas réussi à la lire. Le chauffeur a avancé par à-coups. Ça a duré entre deux et trois minutes mais ça fait drôle quand même». Plusieurs personnes, dont le chauffeur, ont été choquées.

Si le diocèse n'a pas souhaité déposé plainte, il dénonce une «montée de violence» coïncidant avec le projet de loi bioéthique toujours à l'étude par les parlementaires. Et souligne que l'attaque dont viennent d'être victimes ces pèlerins normands n'est pas un cas isolé. En effet, d'autres passagers d'un bus revenant de Lourdes avaient été la cible d'insultes en octobre 2019, vraisemblablement de la part d'adversaires à la Manif pour Tous, collectif né de l'opposition à la loi sur le mariage homosexuel, en 2013.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités