En direct
A suivre

Un loup repéré en Charente, une première depuis un siècle

Le loup trottait tranquillement sur une petite route. Le loup trottait tranquillement sur une petite route.[Capture d'écran Youtube]

Un loup a été aperçu en Charente, une première depuis près d'un siècle dans le département.

«Le lundi 20 janvier matin, un grand canidé a été pris en photo, trottant sur une parcelle de labour et sur la route, sur la commune de Gurat», annonce la préfecture de Charente dans un communiqué. Cette précision fait suite à la diffusion d'une vidéo par le média local Charente libre.

L'authentification de l'animal a été réalisée par l’Office français de la biodiversite (OFB). Selon la préfecture, la présence du loup n'avait pas été détectée dans le département depuis plus d'un siècle. Pour la Charente libre, la dernière apparition du loup dans la zone remonte au «19 septembre 1926. A cette date, un loup avait tué onze brebis à Hiesse». 

Ces dernières années, l'animal avait été observé en Dordogne en 2015, dans les Pyrénées-Atlantiques en 2018 et 2019 et dans le sud-ouest de la Charente-Maritme en novembre 2019.

«Ce type d’observaton fortuite et isolée de loup a souvent lieu à l’automne et en début d’hiver. Cette saison correspond en effet à une étape importante du cycle biologique de l’espèce qu’on appelle la dispersion. A cette période, les jeunes nés au printemps prennent pleinement leur place au sein du groupe, contraignant d’autres individus à quitter la meute pour chercher un nouveau territoire où s’établir», explique le communiqué de la préfecture.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités