En direct
A suivre

Municipales à Bordeaux : qui sont les candidats ?

Les écologistes peuvent-ils s’emparer de la mairie de Bordeaux face au successeur désigné d’Alain Juppé ?[PIERRE ANDRIEU / AFP]

Parti pour le Conseil constitutionnel, Alain Juppé a laissé sa place à son dauphin désigné, Nicolas Florian (LR), aujourd'hui prêt à remettre son poste en jeu sur son seul nom, même si son mentor le soutient publiquement.

L’ancien adjoint y pense déjà depuis un an, lorsqu’il avait affirmé dès son élection par le conseil municipal, en mars dernier, qu'il refusait d'être un «maire d'intérim». Réputé proche de Valérie Pécresse, l'actuelle présidente de la région Ile-de-France, le nouvel homme fort de Bordeaux, âgé de 50 ans, avait ajouté qu'il comptait, pour remporter le scrutin, rassembler gaullistes, centristes et «ceux qui n'ont pas de carte politique».

Face à lui, Nicolas Florian devra toutefois ferrailler contre le marcheur Thomas Cazenave, actuel délégué interministériel en charge de la réforme de l’État, et désigné par le parti présidentiel. Mais, fait intéressant, il reste cependant soutenu par le MoDem de François Bayrou. Bordeaux est ainsi devenu, de fait, le symbole des divergences au centre.

Par ailleurs, être adoubé par Alain Juppé, n'offre pas à Nicolas Florian, la garantie d'être facilement élu, loin s'en faut. Il devra en effet assumer le bilan en demi-teinte de son mentor : une ville métamorphosée et attractive certes, mais des transports sclérosés, une urbanisation galopante et des prix immobiliers qui flambent.

Une combinaison qui, pour rappel, avait contribué à faire de la capitale girondine un bastion des gilets jaunes. Les écologistes de Pierre Hurmic pourraient en profiter, forts des alliances tissées à gauche. Dans les derniers sondages, ils apparaissent comme les plus sérieux concurrents à Nicolas Florian. Bruno Paluteau, du RN, semble lui beaucoup plus en retrait.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités