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Passe Navigo : plus qu'un jour pour demander son remboursement pour le mois de décembre

Ile-de-France Mobilités s'est engagé à rembourser les usagers du pass Navigo pénalisés par les grèves au mois de décembre.[ELIOT BLONDET / AFP]

Attention aux retardataires : il ne leur reste plus que quelques heures pour demander le remboursement de leur passe navigo du mois de décembre, alors que la plate-forme dédiée fermera définitivement ce jeudi 12 mars, à 23h59.

Ouvert depuis le 31 janvier dernier, le site dédié   – mondedommagementnavigo.com – avait alors été imaginé pour recueillir les doléances des usagers franciliens particulièrement touchés par la grève contre la réforme des retraites, et permettre ainsi le remboursement de leur abonnement pour le mois de décembre.

Et tout le monde est concerné : les abonnés annuels mais également mensuels, qu'ils aient un passe Navigo, Imagine R ou encore Senior. Au total, 3 millions de personnes pourraient ainsi bénéficier de ce remboursement, dont le montant maximum s'élève à 75,20 euros pour le mois.

Selon les chiffres communiqués ce mercredi 11 mars par IDFM, mais datés du 5 mars, plus de 2,3 millions de demandes de remboursement avaient déjà été «acceptées» et 1,7 million de virements «effectués» sur «environ 3 millions de personnes concernées».

Des couacs au démarrage

Le vendredi 7 février, soit une semaine après l'ouverture du site dédié, plus d'un million de dossiers de dédommagements avaient déjà été traités. Une réussite après plusieurs séries de couacs, qui avaient empêché certains usagers d'aller jusqu'au bout du processus.

Parmi eux, l'impossibilité de valider la demande de remboursement depuis un Iphone ou une tablette Apple ou depuis un autre navigateur que Chrome. Pas de panique donc si vous n'avez pas réussi à vous connecter via votre téléphone ou Firefox par exemple, c'est qu'il faut recommenceravec une autre connexion.

Autres couacs à remonter : si Ile-de-France Mobilités avait – dans un premier temps – communiqué qu'il y aurait trois moyens de se faire rembourser (en étant directement remboursé sur son compte, en demandant à recevoir une lettre-chèque ou en ne payant pas le mois suivant), les usagers ont finalement dû se rendre à l'évidence qu'un seul moyen était proposé. Les usagers seront donc tous remboursés sur leur compte.

Le site en rade

«Le site fait face actuellement à une forte affluence. Afin de garantir le bon traitement de votre demande, nous vous invitons à la saisir ultérieurement», pouvait-on lire sur le site de remboursement au premier jour de son ouverture.

De nombreux usagers de la RATP, détenteurs du passe Navigo et désireux de se faire rembourser au plus vite, ont effectivement eu le déplaisir de voir ce message apparaître au moment de réclamer leur dédommmagement sur le site prévu à cet effet.

D'autres internautes, plus chanceux dans un premier temps, ont réussi à accéder au formulaire de remboursement. Une joie de courte durée puisque beaucoup d'entre eux ont rencontré de grandes difficultés pour remplir les différents champs du document, soumis à de nombreux bugs et blocages.

Pire encore, d'autres usagers ont eu droit à un message de refus, stipulant que le forfait utilisé «lors des événements n'est pas éligible». Pour couronner le tout, les internautes se sont vus dans l'incapacité de signaler ces problèmes, se heurtant à un processus de réclamation inaccessible.

Sur les réseaux sociaux, les abonnés de la RATP sont partagés entre la colère et l'amusement, quand d'autres appellent à se connecter ultérieurement.

Le site doit rester ouvert jusqu'au 11 mars, avec un service disponible sept jours sur sept et 24 heures sur 24. A condition bien sûr de pouvoir y accéder. 

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