En direct
A suivre

Qui est Alexandra de Taddeo, la compagne de Piotr Pavlenski soupçonnée d'être à l'origine de l'Affaire Griveaux ?

La compagne de Piotr Pavlenski, Alexandra de Taddeo, a été arrêtée. La compagne de Piotr Pavlenski, Alexandra de Taddeo, a été arrêtée.[© Lionel BONAVENTURE / AFP]

La compagne de Piotr Pavlenski – soupçonnée d'avoir été la destinataire de ces vidéos intimes – a été placée en garde à vue samedi soir pour «atteinte à l'intimité de la vie privée» et «diffusion sans l'accord de la personne d'images à caractère sexuel», dans le cadre de l'enquête ouverte après la plainte contre X de Benjamin Griveaux. Mais qui est-elle ?

Selon les dernières informations, il s'agirait d'Alexandra de Taddeo, une avocate de 29 ans, originaire de Metz. Celle-ci aurait partagé une relation virtuelle intime avec Benjamin Griveaux, dans un contexte qui reste encore à déterminer et sans que l'on sache s'il s'agissait d'un piège tendu à celui qui n'était pas encore candidat à la mairie de Paris, ni même prétendant.

La jeune femme, inconnue du grand public, aurait en effet reçu plusieurs vidéos à caractère sexuel de Benjamin Griveaux, avant de les diffuser plusieurs années plus tard, sans que son implication dans toute cette affaire soit encore avérée.

Car si la diffusion de ces vidéos est très récente (jeudi 13), leur prise serait antérieure et remonterait à «deux ou trois ans» selon une interview donnée par le réfugié politique russe Piotr Pavlenski, qui a revendiqué être l'auteur de leur divulgation.

Ce dernier a d'ailleurs été placé en garde à vue samedi dans le cadre d'une autre affaire liée à des violences le 31 décembre. Avant que celle-ci ne soit levée dimanche et que le dissident russe soit de nouveau placé en garde à vue, cette fois-ci dans le cadre de l'enquête qui concerne l'ex-candidat de La République En Marche aux municipales.

Pour l'avocat de Benjamin Griveaux, Me Richard Malka, l'homme – pseudo-artiste connu pour ses performances d'auto-mutilation – n'aurait pas pu agir seul. «Clairement, je ne crois pas du tout qu'il ait agi tout seul», a-t-il asssuré, sans pour autant donner plus d'informations sur l'éventuelle complicité de sa compagne.

Largement relayées sur les réseaux sociaux, les vidéos ont créé un vrai séisme politique, en provoquant le retrait de Benjamin Griveaux, candidat officiel de LREM qui menait la campagne des municipales à Paris et en contraignant ainsi le parti présidentiel à lui trouver d'urgence un ou une remplaçant(e).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités