En direct
A suivre

A Rennes, une liste La France insoumise présente un chat parmi ses candidats

La candidature d'un chat ne pouvant pas être légalement validée, un être humain prêtera son nom pour compléter la liste Rennes en commun.[Pixabay]

Les membres de la liste «Rennes en commun», menée par La France insoumise (LFI) pour les élections municipales, étaient tous connus, sauf un. Aujourd'hui le colistier mystère est démasqué et il n'est pas celui que l'on attendait. Il s'appelle Rec et c'est un chat.

Pourquoi Rec ? C'est l'acronyme de Rennes en commun. Cette liste, pilotée par Enora Le Pape, a pris cette décision afin d'attirer l'attention sur la cause animale.

Félix Boullanger, co-directeur de campagne interrogé par France Bleu, déplore que le sujet ne soit «pas du tout présent dans ces élections» alors qu'il y a «quasiment autant d'animaux de compagnie que de Rennaises ou de Rennais».

Pour défendre les bêtes, Rennes en commun imagine déjà différentes mesures, parmi lesquelles le soutien aux associations dédiées, les campagnes de stérilisation pour les animaux errants ou encore les menus végétariens dans les cantines.

Dans les faits, Rec ne peut pas vraiment être considéré comme un colistier. Pour pouvoir candidater à des élections municipales, il faut figurer sur les listes électorales. Présentée ainsi, la liste s'expose donc à une invalidation préfectorale.

Mais le groupe d'Enora Le Pape a tout prévu : un autre membre de Rennes en commun, humain celui-ci, prêtera son nom et sera inscrit à la place du matou en préfecture.

En revanche, c'est bien le museau de Rec qui apparaitra sur tous les supports de communication. Un museau gris, si l'on en croit Félix Boullanger.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités