En direct
A suivre

Paris : Nicolas Sarkozy et François Baroin en soutien de la campagne de Rachida Dati

La candidate LR va recevoir des soutiens de poids. [© Lionel BONAVENTURE / AFP]

L'ex-président Nicolas Sarkozy et l'ancien ministre LR François Baroin viendront soutenir Rachida Dati pour les municipales à Paris dans les jours à venir, a annoncé ce lundi 24 février la candidate Les Républicains.

François Baroin, cité par certains de ses pairs comme possible candidat à la présidentielle de 2022, viendra dès mardi dans le 11e arrondissement pour soutenir Nelly Garnier, la tête de liste et directrice de campagne de Rachida Dati, en présence de cette dernière Dati, a indiqué la candidate LR lors d'une conférence de presse pour présenter son programme.

Candidat à la mairie de Troyes, François Baroin viendra également épauler le 3 mars la patronne de LR à Paris Agnès Evren, tête de liste dans le 15e arrondissement, a précisé cette dernière. Un déjeuner est par ailleurs prévu entre Rachida Dati, Agnès Evren et Nicolas Sarkozy, qui sera présent au meeting de Rachida Dati le 9 mars, à six jours du premier tour.

«On se voit, on se parle, il y a des choses qui se font. Mais je ne prends pas de cours particuliers et je ne suis pas sous tutelle (ou) sous tuteur», même si «c'est un honneur que (Nicolas Sarkozy) soit présent à notre meeting du 9 mars», a commenté Rachida Dati.

A propos de sa nouvelle adversaire LREM Agnès Buzyn, Rachida Dati a affirmé que «s'improviser maire de Paris c'est très dangereux» parce qu'«on aggrave la défiance». «Construire un projet ce n'est pas comme l'apprendre», a cinglé la candidate LR, talonnée dans certains sondages par Agnès Buzyn, qui a remplacé au pied levé Benjamin Griveaux, contraint d'abandonner la course après la diffusion de vidéos à caractère sexuel. 

«La seule alternative à Anne Hidalgo»

Rachida Dati estime qu'elle est «la seule alternative» à la maire socialiste sortante Anne Hidalgo. «Je ne pense pas qu'on rassemble avec de l'eau tiède», a-t-elle déclaré en présentant son programme, qu'elle a déjà égrené au fil de sa campagne et développé dans Le Parisien dimanche.

L'ancienne ministre de la Justice propose notamment une police municipale armée, avec des antennes dans chaque arrondissement, le triplement du nombre de caméras, la création d'un poste d'«adjoint aux victimes» chargé de les accompagner sur le plan procédural et psychologique, ou donnant davantage de pouvoirs aux maires d'arrondissement...

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités