En direct
A suivre

5 villes où investir avec le dispositif Denormandie

Le gouvernement a mis en place un nouveau dispositif à la fiscalité avantageuse il y a un an, baptisé le Denormandie. Le gouvernement a mis en place un nouveau dispositif à la fiscalité avantageuse il y a un an, baptisé le Denormandie. [FRED TANNEAU / AFP]

Pour inciter les particuliers à investir dans des logements anciens pour les louer, le gouvernement a mis en place un nouveau dispositif à la fiscalité avantageuse il y a un an, baptisé le Denormandie.

Après un lancement qui n’a pas soulevé un grand enthousiasme, ce dernier a été assoupli récemment. Il concerne toujours les «logements situés dans les communes dont le besoin de réhabilitation de l'habitat en centre-ville est particulièrement marqué». Concrètement, en rénovant un bien (au minimum 25% de travaux dans le budget global) et en louant sous conditions de ressources, le bailleur peut obtenir des réductions d’impôt de 12% à 21% selon la durée de mise en location. Le coût de l’opération ne peut dépasser 300.000 euros. De nombreuses opportunités sont à saisir mais il faut savoir bien choisir sa ville.

Niort

La ville figure dans le top3 des villes où investir avec le dispositif Denormandie selon une étude de meilleursagents.com. Pour un 40 m2 financé par un prêt à 20 ans de 1,18%, il ressort que la rentabilité nette (obtenu après réduction d’impôts, frais de copro, taxe foncière et IR) est supérieure ou égale à 4%. Autre argument de poids : la ville est un bassin d’emploi notamment avec la présence de nombreuses assurances. La demande locative y sera toujours soutenue.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

#Niort

Une publication partagée par Ville de Niort (@ville_de_niort) le

Limoges

La ville a un fort potentiel notamment du fait de son patrimoine touristique. Elle figure parmi les villes où les experts recommandent d’investir via le dispositif Denormandie. D’après l'étude meilleursagents.com sa rentabilité y est de 4%.

Marseille

Le mauvais état de ses logements a fait la une de l’actualité à la suite d’évènements dramatiques. Marseille fait partie des villes qui sont éligibles au dispositif. Elle possède par ailleurs un vrai potentiel en terme de valorisation de la pierre.

florian-wehde-xw9e8gdotxi-unsplash_5e5e8afe86d53.jpg

[©Florian Wehde - unspash]

Quimper

La ville du Finistère offre elle aussi de belles opportunités pour les investissements via le Denormandie. Le risque de ne pas trouver de locataires est faible et à terme le prix de l’immobilier peut y grimper. D’après Meilleursagents, sa rentabilité est égale ou supérieure à 4% après les travaux.

Carcassonne

Les investisseurs peuvent également éplucher les annonces d’offres de logements à Carcassonne. D’après une simulation effectuée par la Fnaim, le rendement brut annuel peut y atteindre 8,2% compte tenu du montant des loyers et du prix de la pierre.

sylvia-szekely-spmd4zkpec-unsplash_5e5e8ab54ebd5.jpg

[©sylvia zekely - unsplash]

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités