En direct
A suivre

Intrusion avec un chariot élévateur au ministère de Benjamin Griveaux en 2019 : 5 personnes jugées ce jeudi

A l'époque des faits, en janvier 2019, les images avaient fait la une des journaux. [BERTRAND GUAY / AFP].

La scène avait fait grand bruit et l'image de la porte défoncée du ministère de Benjamin Griveaux la une des journaux. Cinq personnes se réclamant du mouvement des gilets jaunes doivent être jugés, ce jeudi 12 mars, à Paris.

Le groupe, constitué de quatre hommes âgés de 22 à 35 ans et d'une femme de 47 ans, est soupçonné d'avoir, le 5 janvier 2019, forcé avec un chariot élévateur l'entrée des bureaux du porte-parole du gouvernement.

A l'époque, Benjamin Griveaux avait dû être évacué de l'hôtel Rothelin-Charolais, siège de son ministère situé à Paris, devant la fureur de manifestants particulièrement remontés en plein acte 8 du mouvement.

Un procès renvoyé à plusieurs reprises

Un premier procès pour quatre des gilets jaunes incriminés avait ensuite été renvoyé deux fois, avant d'être annulé le 29 mai dernier par le tribunal correctionnel de Paris, à cause d'un défaut de procédure.

Puis, en décembre, le tribunal a ordonné la jonction de deux dossiers, ce qui a à nouveau entraîné le renvoi de l'audience.

«Je suis le troisième président d'audience à passer des heures sur ce dossier, c'est une situation qui ne satisfait personne et que je déplore», avait alors déclaré le président Thomas Jouck, qui a reconnu que cette situation était également difficile pour les prévenus, jamais condamnés auparavant.

Un nouveau renvoi possible

Pour autant, rien ne dit que ce procès puisse effectivement se tenir ce jeudi. Des avocats de la défense, en grève contre la réforme des retraites, vont en effet demander au tribunal un renvoi de l'audience. Le tribunal doit statuer sur cette demande en début d'après-midi.

Reste que dans tous les cas, plusieurs des prévenus ne seront pas présents à la 14e chambre du tribunal correctionnel du Tribunal de Paris, selon ce qu'a déclaré Raphaël Kempf, un des avocats de la défense.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités