En direct
A suivre

Confinement : un couple écope de 135 euros d'amende pour avoir promené en laisse... son lapin

Il avait été interpellé une première fois ce mercredi en compagnie de leur petit compagnon.[©JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

Il est autorisé de sortir son animal de compagnie durant la période de confinement pour satisfaire ses besoins. Mais certains semblent en profiter. A l’image de ce couple, à Apt (Vaucluse), qui a été verbalisé ce samedi 21 mars pour avoir promené en laisse…son lapin.

Le couple avait été interpellé une première fois ce mercredi avec son petit compagnon mais les gendarmes de la compagnie de Pertuis avaient fait preuve de clémence et de pédagogie à son égard, les mesures de confinement étant entrées en vigueur la veille.

Depuis mardi 17 mars, toutes les personnes qui circulent doivent en effet être en mesure de justifier leur déplacement sous peine d’amendes. Seuls doivent demeurer les trajets nécessaires : les déplacements entre le domicile et le travail, pour raisons de santé, pour effectuer des courses, pour des motifs familiaux, pour pratiquer une activité physique dans son quartier ou sortir promener son chien.

Mais le couple a récidivé trois jours après, rapporte La Provence. Les propriétaires du lapin ont donc écopé d’une amende de 135 euros (une contravention qui peut grimper à 375 euros en cas de majoration). Ces derniers jours, les gendarmes de la compagnie de Pertuis ont également verbalisé un individu qui était sorti laver sa voiture sur une aire de lavage, précise le quotidien régional.

Des cyclistes en promenade dans la région, ainsi que quatre jeunes qui s’étaient rassemblés pour boire un verre et faire un barbecue, ont eux aussi écopé d'une amende pour non-respect du confinement. Preuve que le message «Restez chez vous» a encore du mal à se faire entendre.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités