En direct
A suivre

Des conseils juridiques gratuits pendant le confinement avec «Avocats solidaires»

Via le site avocat.fr les Français peuvent demander un échange gratuit d'une demi-heure avec un magistrat.[DAMIEN MEYER / AFP]

Le confinement suscite de nombreuses questions d'ordre juridique et éloigne les Français de ceux qui possèdent les réponses. Pour y remédier, le Conseil national des barreaux a lancé l'opération «Avocats solidaires» qui propose des entretiens téléphoniques gratuits avec des magistrats volontaires.

L'initiative a démarré lundi 24 mars et doit se poursuivre jusqu'au 6 avril. Pour en bénéficier, il faut d'abord se rendre sur le site avocats.fr.

L'internaute est alors invité à cliquer sur une bannière lui permettant de «solliciter un échange» avec un juriste. Il est précisé que l'appel, gratuit, aura lieu dans les 24h et pour une durée de 30 minutes.

Avant de valider sa demande, l'utilisateur doit simplement préciser le domaine de compétence concerné. Les possibilités sont nombreuses : droit de la famille, du travail, immobilier, fiscal ou encore pénal.

Le service s'adresse aussi bien aux particuliers qu'aux entreprises ou artisans, selon le Conseil national des barreaux il s'agit de répondre à «la crise inédite, non seulement sanitaire mais aussi économique et juridique que le pays traverse».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités