En direct
A suivre

Coronavirus : Les signalements de violences conjugales ont augmenté de plus de 30%

Si les victimes font moins appel au 3919, les signalements ont tout de même augmenté. [Eric FEFERBERG / AFP]

Les signalements pour violence conjugale sont en hausse de 32% depuis une semaine. Pour faire face à cette montée, la secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes Marlène Schiappa a annoncé de nouvelles mesures durant le confinement.

«Il est difficile de passer un coup de fil lorsque l’on est confinée avec son agresseur», a expliqué Marlène Schiappe ce dimanche sur Europe 1. Tout en ajoutant que cette contrainte n'avait pas empêché «plusieurs gardes à vue et même plusieurs condamnations» depuis le début du confinement.

La secrétaire d’État a fait savoir que le nombre d’appels au 3919 (Numéro pour les femmes victimes de violences) avait diminué mais que le nombre de signalements avait lui bondi.

Pour ne pas laisser les victimes à leur sort, Marlène Schiappa a annoncé deux nouvelles mesures qui seront mises en place dès lundi par le gouvernement. Tout d'abord, la mise en place d’un système de signalements avec les pharmacies. Ces dernières pourraient prévenir les forces de l'ordre si une victime y dénonce son agresseur. Autre dispositif, le lancement de stands d’aides dans les centres commerciaux. Le but est de permettre aux personnes de pouvoir dénoncer leurs agresseurs lors des courses.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités