En direct
A suivre

Coronavirus : quel impact sur les entreprises de région parisienne ?

Plus de 80 % des commerces sont fermés. [© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP]

Sans surprise, l'activité des entreprises de région parisienne est très largement pénalisée par la crise du coronavirus et le confinement. Le premier bilan chiffré, présenté mercredi 8 avril par la Chambre de commerce et d'industrie Paris Ile-de-France, est préoccupant.

Selon une étude menée par la CCI auprès de 2.000 sociétés franciliennes, 87 % des commerces de proximité (hors alimentaire) ont été contraints de fermer administrativement. A contrario, environ 30.900 commerces alimentaires ont le droit de continuer leur activité, soit 184.000 emplois», estime Didier Kling, le président de cette institution.

Mais l'impact du Covid-19 est global : 80 % des chefs d'entreprise ont enregistré une baisse de leur chiffre d'affaires. De même, 35 % disent rencontrer des difficultés de trésorerie pendant le confinement, tandis que 27 % connaissent des ruptures d’approvisionnement.

«Nous n'avons plus de trésorerie depuis le début du confinement, plus de chiffre d'affaires ; je vais devoir mettre la clé sous la porte», s'inquiète ainsi un dirigeant.

De nettes baisses d'effectifs

Autre conséquence du confinement, sur l'emploi : 24 % des patrons ont dû faire face à des baisses d’effectif. La raison principale est la garde d'enfant ou de personnes fragiles (55 % d’entre eux), mais les motifs de maladie (25 %) et de droit de retrait (20 %) des salariés sont aussi bien présents.

Les sociétés ont également profité des dispositifs gouvernementaux pour faire face à la crise : 71 % d'entre elles ont eu recours au chômage partiel, 50 % au report des échéances sociales et 35 % au report des échéances fiscales.

Le télétravail très pratiqué

Pour s'adapter, 50 % des entreprises ont au moins un salarié en télétravail, et plus de 20 % ont placé l'ensemble de leurs salariés en télétravail. Mais 56  % d'entre elles rencontrent des difficultés pour mettre en place le chômage partiel.

Les sociétés en difficulté peuvent contacter un numéro spécial (01 55 65 44 44, tarif d'un appel local) ainsi qu'une adresse mail dédiée ([email protected]) mis en place par la CCI Paris Ile-de-France. Une plateforme qui a reçu «6.244 sollicitations d'entreprises à ce jour», souligne Didier Kling.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités