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Montélimar : un agent de propreté filmé en train de jeter un chat vivant dans une poubelle

La vidéo montre un agent de propreté jeter un chat dans la benne à ordure d’un camion.[©Capture d'écran Twitter]

Il a été traité «comme un simple déchet». Des associations de défense des animaux veulent porter plainte pour maltraitance après la diffusion d’une vidéo montrant un agent de propreté de Montélimar (Drôme) jeter un chat vivant dans la benne à ordures d’un camion.

Sur la séquence d’une trentaine de secondes, massivement relayée sur les réseaux sociaux ce mardi 5 mardi, on peut voir deux agents de la société Véolia s’approcher de l’animal allongé dans la rue, visiblement en mauvais état de santé. Quand l’un d’eux décide de le prendre avec sa pelle avant de le jeter à la poubelle.

Comme le rapporte France Bleu, plusieurs associations de défense des animaux envisagent de porter plainte.

Parmi elles, l'association One Voice. «Notre association va porter plainte contre «x» pour actes de cruauté, afin que la responsabilité de chacun puisse être clairement identifiée et que le ou les auteurs répondent de leur comportement devant la justice», a-t-elle écrit dans une lettre ouverte au maire de Montélimar, Franck Reynier.

Mais aussi l'association montilienne SOS 4 pattes en détresse qui juge «impossible d'en rester là». De son côté, la Fondation 30 Millions d'amis a dénoncé un acte «scandaleux et choquant».

des mesures disciplinaires seront prises

L'association L214 a également condamné cet acte «honteux» sur son compte Twitter. «À poils, à plumes ou à écailles, dans une rue comme à l'abattoir, ne restons jamais indifférents face à la souffrance des animaux», a-t-elle écrit, précisant que l’animal a certainement été percuté par une voiture.

Le maire de Montélimar, Franck Reynier, a assuré dans un communiqué de presse que «les agents concernés sont en cours d'identification et seront convoqués dans les plus brefs délais afin de prendre des mesures disciplinaires.»

l'agent est «bouleversé par la teneur que ça a pris»

Le directeur du secteur de Veolia, Bruno Bertini, a déclaré auprès de France Bleu que «l'agent est très touché, bouleversé par la teneur que ça a pris».

«Je ne cherche pas d'excuse mais il faut remettre du contexte. Il était 6h30, en pleine période de confinement, avec des équipes qui travaillent tous les jours depuis le 17 mars et l'agent ne savait comment attraper ce chat agonisant. Il eu peur le prendre avec les mains, parce qu'on parle aussi de transmission du coronavirus par les chats.», a-t-il expliqué.

Selon Bruno Bertin, le chat est mort quelques minutes après avoir été découvert par les agents de propreté.

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