En direct
A suivre

Drôme : un ver toxique à tête de marteau signalé pour la première fois

Ces vers asexués venus d’Asie peuvent mesurer jusqu'à 40 centimètres.[©Capture d'écran Youtube]

C’est une véritable menace pour la biodiversité. Un ver plat à tête marteau, une espèce toxique et dangereuse, a été signalé pour la première fois près de Montélimar, dans la Drôme.

Le ver à tête de marteau, déjà présent dans les Pyrénées-Orientales, aurait été introduit en France il y a une plusieurs d'années par l'importation de végétaux, selon Le Dauphiné Libéré.

Appelés Bipalium kewense, ces vers venus d’Asie peuvent mesurer jusqu'à 40 centimètres. Ils se nourrissent des animaux présents dans le sol, comme les vers de terre, essentiels à notre écosystème (ils brassent la terre et favorisent ainsi la pousse des plantes).

Pour capturer leur proie, les vers à tête de marteau l’immobilise en s’entourant autour d’elle, puis libèrent une substance toxique, la tétrodotoxine, également appelée poison de Fugu. Le corps de la proie est ensuite dissout à l'aide de sécrétions issues du tube digestif. Le ver plat à tête de marteau n’a plus qu’à aspirer le jus de l’animal.

Autre caractéristique préoccupante, ces vers se reproduisent par scissiparité, un mode de reproduction asexuée. Chaque ver peut «se cloner» en détachant un bout de sa queue, qui devient au bout de deux semaine un nouveau ver plat, ce qui leur permet d'envahir un territoire rapidement.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités