En direct
A suivre

Le Sanctuaire de Lourdes rouvre partiellement ses portes

Inaccessible au public depuis le 17 mars, et notamment pour les fêtes de Pâques, le Sanctuaire de Lourdes vient de connaître la plus longue fermeture de son histoire. La cité mariale vient d'annoncer une réouverture partielle, réservée aux «pélerins individuels de proximité», à partir du samedi 16 mai.

Cela signifie notamment que le Sanctuaire sera ouvert pour l'Ascension, l'une des grandes fêtes chrétiennes, prévue jeudi 21 mai.

Pandémie oblige, l'accueil des fidèles sera néanmoins très encadré. Par exemple, la Grotte où, selon la religion catholique, la Vierge Marie est apparue à Bernadette Soubirous en 1858, ne sera pas directement accessible aux visiteurs. Par groupe de dix, ils y seront conduits par les membres des communautés religieuses de Lourdes.

Le port du masque sera obligatoire et les fidèles devront respecter les distance de sécurité ainsi qu'un temps de «recueillement personnel raisonnable».

A cause de la crise sanitaire, Notre-Dame de Lourdes entrevoit une saison quasi blanche et prévoit un «déficit historique» de «huit millions d'euros».

Cette réouverture, même partielle, est donc très attendue. «Les ressources du Sanctuaire sont intimement liées à la fréquentation des pèlerins, insiste le communiqué publié pour l'occasion. Sans leur présence, sans leur offrande sur place, Lourdes ne peut pas vivre.»

Pour Mgr Olivier Ribadeau Dumas, recteur du Sanctuaire, la réouverture est «une source d'espérance». Il en profite pour lancer un appel aux fidèles : «Aidez le Sanctuaire à se relever !».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités