En direct
A suivre

«Si vous n'en voulez pas, vous ne la prenez pas» : Emmanuel Macron s'agace des critiques sur la médaille pour les soignants

Au cinquième jour du déconfinement, Emmanuel Macron s'est rendu avec le ministre de la Santé Olivier Véran à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière[YOAN VALAT / POOL / AFP]

A sa sortie de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière ce vendredi 15 mai, Emmanuel Macron s'est agacé de la remarque d'un syndicaliste concernant l'annonce de la remise d'une «médaille de l'engagement» pour les personnels soignants. La réponse du président de la République a été sans appel.

«Si vous n'en voulez pas, ne la prenez pas» a répondu le chef d'Etat au syndicaliste, qui l'avait interpellé en lui lançant : «Vous pensez qu'on a vraiment besoin d'une médaille?». 

Au cinquième jour du déconfinement, Emmanuel Macron s'est rendu avec le ministre de la Santé Olivier Véran à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière afin de rencontrer des responsables syndicaux et des membres du personnel soignant, avec qui des échanges très tendus ont eu lieu. 

Le Président est même allé jusqu'à faire un mea culpa quant à sa réforme du système de santé. «On a sans doute fait une erreur dans la statégie annoncée [...]Il faut mettre fin à cette paupérisation. Oui, on va investir», a-t-il déclaré. 

Une médaille qui fait débat 

Après le Conseil des ministres mercredi, la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye avait annoncé qu'une « médaille de l'engagement» serait réactivée afin de récompenser «les personnes qui se sont dévouées pendant la crise du Covid-19», notamment le personnel soignant. 

Une initative qui divise les Français et bon nombre de personnalités politiques. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités