En direct
A suivre

Marseille : Un homme interpellé pour menaces de mort contre des policiers

Un internaute a été interpellé pour «menaces de mort» proférées sur internet contre les forces de l'ordre. Son adresse IP a permis de remonter jusqu'à un habitant de Marseille.

Il commençait sa diatribe par ces mots : «Butons du flic» et le reste de ses commentaires étaient dans la même veine. Le policiers de Douai ont remarqué le 20 avril ces propos postés sous une vidéo d'émeute, sur une page Facebook de Gilets jaunes de Douai.

Pourtant, le suspect n'a rien à voir avec cette communauté. Inconnu des services de renseignement, sans emploi, cet homme de 30 ans arrêté jeudi dernier est originaire de Douai mais c'est à Marseille que les enquêteurs ont retrouvé sa trace. 

Après une réquisition auprès du réseau social, les enquêteurs de Douai ont constaté que l'adresse IP liée au message menaçant était localisée dans la cité Phocéenne. C'est d'ailleurs dans cette ville que le suspect avait été verbalisé le jour du post Facebook, pour non respect des mesures de confinement. Une surveillance a permis aux policiers de la sûreté urbaine de l'interpeller.

Placé en garde à vue, «il a invoqué sa liberté d'expression, sans prendre conscience de la gravité de sa publication», indique une source proche du dossier. Présenté à un magistrat vendredi, il comparaîtra en justice prochainement pour menaces de mort sur personne dépositaire de l'autorité publique.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités