En direct
A suivre

Ils volent 1.650 très grands crus dans un restaurant étoilé et sont retrouvés via Snapchat

Les voleurs ont dérobé pour 200.000 euros de vin.[LOIC VENANCE / AFP]

Le casse s’était produit en plein confinement, dans la nuit du 7 au 8 mai, dans la cave d’un restaurant étoilé de Lyon : 1.652 bouteilles de très grands crus avaient été subtilisées, ainsi que 156 magnums.

Un butin dont le montant a été estimé à 200.000 euros, détaille Le Progrès. Les enquêteurs de la sûreté départementale sont parvenus à trouver et remonter la piste d’un négociant en vin, également client de l’établissement, qu’ils considèrent être l’organisateur du vol.

Défavorablement connu de la justice, pour des affaires d’escroquerie, d’abus de confiance ou de vol de véhicule, l’homme de 47 ans s’était fait insistant auprès d’un sommelier peu de temps avant les faits, en voulant voir certaines des bouteilles, prétextant un possible achat.

La piste a ensuite été consolidée par une publication postée sur le réseau social Snapchat, dans laquelle la femme du suspect avait photographié une bouteille de champagne dont la cuvée est habituellement réservée aux établissements de haute qualité. Certaines de ses bouteilles avaient justement disparu de la cave du restaurant étoilé l’Auberge de l’Île Barbe.

Les forces de l’ordre ont alors perquisitionné un box dans la commune de Décines-Charpieu, en banlieue de Lyon, et y ont retrouvé une partie des prestigieuses bouteilles. Le négociant en vin a été déféré au parquet, pour l’ouverture d’une information judiciaire. Le propriétaire du box a été laissé libre.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités