En direct
A suivre

Désinfection des plages : est-ce vraiment utile ?

Des agents ont pulvérisé un produit naturel et virucide sur les plages cannoises.[Valery HACHE / AFP]

A Cannes, la mairie a décidé de désinfecter ses plages, pour lutter contre le coronavirus. Un procédé dont il est difficile de prouver l’efficacité, mais qui a le mérite de rassurer population et touristes.

Alors que la réouverture complète des plages étaient attendues le 2 juin avec impatience, la municipalité cannoise avait partagé sur Twitter durant le week-end de la Pentecôte des images d’agents en train de «désinfecter» les lieux.

Ils pulvérisaient sur le sable «un traitement d’eau oxygénée, dilué à 0,5% (dans de l’eau de mer, ndlr), sans danger pour l’environnement, la biodiversité et les nageurs». Un mélange reconnu comme «efficace contre tous les virus et toutes les bactéries», a rappelé sur TF1 le patron de l’entreprise en charge du traitement, pour une durée d'environ 48 heures.

un effet avant tout rassurant

Cependant, l’Ifremer fait remarquer qu’aucune étude n’existe pour affirmer que le coronavirus est capable de se propager en milieu marin, et que des analyses réalisées fin avril n’en ont révélé aucun trace dans des coquillages ou de l’eau de mer. L’opération pourrait donc n’avoir aucune conséquence, positive ou négative, en terme sanitaire.

L’intérêt pourrait donc être avant tout psychologique, afin de rassurer les personnes venant sur la plage.

Le Haut conseil de santé publique avait en effet émis un avis le 4 avril, avançant qu’en «l’absence d’argument scientifique de l’efficacité des stratégies de nettoyage spécifique et de désinfection de la voierie sur la prévention de la transmission du Covid-19», il ne recommandait pas leur mise en œuvre. Mieux vaut «continuer d’assurer le nettoyage habituel des voieries», indiquait-il. Un avis partagé par la Cisdi (Cellule interministérielle spécialisée dans la décontamination des infrastructures).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités