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Les Français, le confinement et la santé dentaire

[Dentaly]

Le confinement national qui a eu lieu en France du 17 mars au 11 mai 2020 a entraîné toute une série de changements dans les habitudes de consommation mais aussi dans les comportements quotidiens des Français. Recours aux remèdes maison, développement du marché de l'orthodontie à distance, téléconsultation...

Le site d'information dentaire Dentaly.org fait le point sur les tendances en matière de santé bucco-dentaire ayant émergé lors du confinement. Voici les points à retenir.

Un retour aux recettes et remèdes maison

Conséquence de la pénurie de certains produits d'hygiène dans les supermarchés ou engouement des Français pour le "DIY" (l'art de faire les choses soi-même), Dentaly.org explique que l'intérêt pour les recettes maison de produits de soins dentaires comme le dentifrice et le bain de bouche a explosé durant le confinement.

Dentifrice à base de bicarbonate de soude, d'argile, de citron, ou d'huiles essentielles... Les recettes proposées par le site ont connu une forte hausse de trafic tout au long du mois d’avril ainsi que les premiers jours du mois de mai, et ce, bien que le retour au naturel et au fait-maison soit une tendance de fond depuis plusieurs années.

Un intérêt accru pour certains produits d'hygiène

Dentaly.org explique également que les recherches sur Amazon de certains produits d'hygiène comme les bains de bouche antiseptiques et les appareils de désinfection pour brosses à dents ont également connu des niveaux exceptionnels au mois de mars.

Face aux restrictions de circulation et sans doute aussi en raison de la peur de la contamination, les consommateurs se sont en effet tournés vers le commerce en ligne pour leurs achats non alimentaires. L'intérêt pour les produits d'hygiène, et notamment les produits de désinfection s'est également confirmé dans les magasins, avec des chiffres de ventes record pour les gants de ménage, les savons, les gels hydro-alcooliques, les éponges ou encore l'eau de javel.

Sans surprise, certains articles comme les brosses à dents ou les jets dentaires de voyage ont, eux, connu une chute importante d'intérêt durant le confinement. Ils devraient néanmoins retrouver des niveaux normaux au cours de l'été.

Une forte demande pour les soins esthétiques à domicile

Autre tendance plus étonnante relevée par le site, de nombreux Français ont profité du confinement pour améliorer l'esthétique de leur sourire sans sortir de chez eux... Les ventes des kits de blanchiment à domicile ont en effet explosé pendant la période.

Ces kits, généralement composés d'une gouttière dentaire, d'un gel blanchissant à base de peroxyde d'hydrogène et d'une petite lampe à UV, sont très plébiscités par les personnes souhaitant éclaircir leurs dents sans pour autant passer par le fauteuil de leur dentiste.

Un représentant de Smile Avenue, une marque française de kits de blanchiment à domicile affirmait d'ailleurs que les ventes de kits avaient progressé fortement au moins d’avril, de même que celles des recharges de gel blanchissant.

Autres vainqueurs du confinement, les traitements d'orthodonties à distance ont également connu une augmentation sans précédent. Utilisant des aligneurs transparents pour modifier la position des dents, ces traitements se font totalement par correspondance. Les utilisateurs doivent d'abord prendre eux-mêmes leurs empreintes dentaires grâce à un kit fourni par la marque puis, sur la base de ces empreintes, des gouttières dentaires orthodontiques leurs sont ensuite envoyées à domicile.

Envie d'afficher une image parfaite lors des apéros virtuels ou des réunions de travail ? Volonté de profiter de ces semaines de télétravail pour se lancer dans un traitement d'orthodontie sans avoir à donner d'explications à ses collègues ?

Quelles que soient les raisons derrière cette tendance, plusieurs responsables de marques d'appareil dentaire invisible ont en effet confirmé à Dentaly.org que le confinement avait eu un effet très positif sur leurs résultats, en particulier sur les traitements à distance.

Des difficultés d'accès aux soins dentaires

Malheureusement, la fermeture des cabinets dentaires décidée par le Conseil National des Chirurgiens-dentistes à la suite de l'annonce des mesures de confinement par le Gouvernement a également entraîné des conséquences regrettables pour les usagers.

Bien que la permanence des soins bucco-dentaires urgents ait été annoncée, de nombreux patients ont en effet eu des difficultés à accéder à des soins dentaires basiques, et beaucoup se demandaient si leur problème pouvait être considéré comme une urgence dentaire ou non.

La courbe des recherches pour « urgence dentaire » sur Google montre en effet un recours massif au moteur de recherche pour les mois de mars et avril 2020 :

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Le site Dentaly.org, lui-même, affirme avoir reçu un nombre important de messages de lecteurs souffrant de rages de dents, de caries, ou ayant perdu une prothèse dentaire, et ne trouvant personne à qui s'adresser.

L'intérêt pour la téléconsultation en matière de soins dentaires s'est également précisé pendant cette période avec une forte hausse des appels téléphoniques et emails reçus par les chirurgiens-dentistes.

Plusieurs chirurgiens-dentistes collaborateurs de Dentaly ont ainsi expliqué au site qu'ils avaient du s'adapter à la situation en proposant des consultations à distance via Whatsapp ou des applications de téléconsultation médicale et qu'ils avaient parfois même du prescrire des médicaments pour soulager leurs patients.

Des tendances à long terme ?

Si le comportement des Français a changé pendant ces presque deux mois de confinement, on peut se demander si les tendances vont perdurer avec la réouverture des cabinets dentaires et le retour progressif à la "normale".

A l'heure actuelle, une grande partie des cliniques dentaires ont rouvert leurs portes mais la situation est toujours compliquée. Les mesures sanitaires prises pour sécuriser l’accueil des patients et la mise en place des recommandations spécifiques à l'activité rend la reprise difficile, alors que l’accumulation de demandes de rendez-vous, générée par la déprogrammation de tous les rendez-vous qui devaient avoir lieu pendant les mois de mars et avril, augmente la pression sur les cabinets.

Pour connaître l'évolution des tendances mises en lumière par Dentaly.org dans le temps, il faudra donc faire un point dans les mois qui viennent, en espérant que le problème d'accès aux soins dentaires pour tous ne se confirme pas.

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