En direct
A suivre

Qu'est-ce que le vitiligo, la maladie dont souffre Édouard Philippe ?

Du fait de cette maladie cutanée, à la barbe blanche de l'ex-locataire de Matignon se sont ajoutés des sourcils complètement transparents. [BERTRAND GUAY / AFP].

L'ancien Premier ministre Edouard Philippe, qui faisait récemment sa rentrée politique à Fontainebleau (Seine-et-Marne), est apparu de plus en plus affecté physiquement par le vitiligo. Si on le connaissait, du fait de cette maladie cutanée, la barbe blanchie, l'ancien chef du gouvernement a désormais les sourcils entièrement transparents.

Les yeux rivés sur 2027, selon plusieurs observateurs de la vie politique, l'ancien Premier ministre Edouard Philippe est revenu sur le devant de la scène médiatique, la semaine dernière, pour les journées parlementaires de son parti, «Horizons», à Fontainebleau (Seine-et-Marne).

A cette occasion, l'ex-locataire de Matignon a particulièrement frappé de par son physique. En juin 2020, Edouard Philippe avait révélé, dans les colonnes de «Paris Match», être atteint d'une maladie cutanée : le vitiligo, qui affecte les pigments de la peau et des cheveux. Après sa barbe blanche, ce sont ses sourcils qui sont désormais complètement transparents.

Dans le détail, le vitiligo se caractérise en effet par l’apparition de taches blanches sur la peau, plus ou moins étendues, et particulièrement situées sur le visage, les bras, les mains, et les pieds.

Cette dépigmentation est liée à la perte des mélanocytes, les cellules responsables de la couleur de la peau. Et dans certains cas, les poils qui poussent à l'intérieur de ces zones dépigmentées sont également blancs.

Il existe trois types de vitiligo : le vitiligo généralisé, qui se manifeste par des taches plus ou moins symétriques sur les deux parties corps, le vitiligo segmentaire, localisé sur un seul côté du corps, et le vitiligo universalis, qui s’étend rapidement sur tout le corps.

ni douloureux, ni dangereux

Quelle que soit la forme, le vitiligo n’est ni contagieux, ni douloureux. Cette anomalie ne nuit pas non lus à la santé, elle est uniquement gênante sur le point esthétique.

En révélant sa maladie à Paris Match il y a deux ans, Edouard Philippe avait expliqué qu'il ne comptait pas teindre sa barbe, ni la raser. Une parole tenue jusqu'à présent.

A noter également que le vitiligo touche entre 1 % et 2 % de la population mondiale, quel que soit le sexe, le type ou la couleur de peau, selon l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). Il s'agit donc d'une maladie relativement fréquente.

Quelles sont les causes ?

Les causes sont en revanche assez mal connues. Plusieurs études montrent qu'elle est liée à des facteurs génétiques.

Une personne ayant un parent de premier degré souffrant de vitiligo, a 5 à 8 % de risque de développer également la maladie, précise l’Inserm sur son site.

Le vitiligo peut également être associé à des maladies auto-immunes. Environ 15 à 20 % des patients sont atteints en parallèle d’une maladie de la thyroïde (maladie de Basedow, Thyroïdite d’Hashimoto).

On sait aussi qu’un traumatisme émotionnel, ou un stress intense, peut favoriser l'apparition ou l'aggravation du vitiligo.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités