En direct
A suivre

Un cambrioleur piégé par son oreille après 9 ans d'enquête

Le malfrat a été trahi par son empreinte auriculaire, prélevée sur une porte qu’il avait fracturée. [©DENIS CHARLET / AFP]

Après une enquête longue de neuf ans, les policiers de la sûreté départementale (SD) du Rhône sont enfin parvenus à démasquer un cambrioleur grâce... à son oreille.

Plus précisément, Radoslav, un quinquagénaire d’origine bulgare, a été trahi par son empreinte auriculaire, prélevée sur une porte qu’il avait fracturée, rapporte Le Parisien.

environ 150 cambriolages

Cette technique a déjà été utilisée à plusieurs reprise dans l’Hexagone pour identifier des voleurs, qui ont souvent le même mode opératoire, coller leur oreille à la porte de l’appartement qu'ils s’apprêtent à cambrioler afin de s’assurer que les propriétaires sont bien absents.

«Effectuer des prélèvements sur les portes permet deux choses : d'abord de relever la présence d'un ADN et ensuite de mettre au jour une empreinte du pavillon de l'oreille qui peut ensuite être comparée à celle d'un suspect.», a précisé une source judiciaire au quotidien régional.

Malgré la découverte de son empreinte auriculaire, les enquêteurs ne sont pas parvenus immédiatement à trouver l’identité du malfrat, qui a commis, depuis 2011, environ 150 cambriolages dans une zone allant de Dijon, à Lyon, en passant par Montpellier.

la traque a pris fin dans la sarthe

Ce n’est que l’année dernière, grâce à une coopération avec l’Organisation internationale de police criminelle (Interpol), que son nom est apparu dans une base de données. Mais impossible de retrouver la trace du ressortissant bulgare, qui est inconnu de toutes les administrations françaises et étrangères.

La police a réussi à localiser l’insaisissable cambrioleur au début de cette année, après que celui-ci a repris ses activités dans l’Hérault, où il a laissé à nouveau son empreinte d’oreille sur les portes. L'homme a finalement été arrêté au Mans (Sarthe), le 18 juin dernier.

A son domicile, les policiers ont notamment retrouvé une arme de poing, du matériel d'effraction, quelques bijoux, ainsi qu'une machine pour tester l'or.

Retrouvez toute l’actualité faits divers ICI.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités